Attention à vélo, attention aux vélos

Mis à jour le 20/10/2020
La Sécurité routière lance une campagne pour sensibiliser cyclistes et automobilistes à un meilleur partage de la route.

La pratique du vélo ne cesse d’augmenter en France depuis quelques années. Une tendance à la hausse qui se confirme depuis la fin du confinement, en ville comme à la campagne : la fréquentation cyclable a bondi de 30% du 11 mai au 30 septembre 2020 par rapport à la même période en 2019. La mortalité cycliste connaît elle aussi une augmentation, avec 27% de tués en plus depuis 2010.

Face à ce constat et au risque accru d’accidents impliquant des vélos, la Sécurité routière se mobilise pour mettre en place ou poursuivre des actions spécifiques de prévention comme l’opération La route se partage sur le Tour de France, une nouvelle signalisation matérialisant les angles morts sur les véhicules lourds, l’éducation à la pratique du vélo pour les enfants à l’école tout au long de l’année, etc.

À partir du 25 septembre, à travers une nouvelle campagne nationale et une opération de sensibilisation, la Sécurité routière appelle les automobilistes et les cyclistes à adopter des comportements de prudence et respecter les règles de sécurité élémentaires pour une meilleure cohabitation sur la route.

Des conseils pour rouler à vélo en toute sécurité

9 règles d'or sont à suivre :

- Vérifier l'état de son vélo

- Préparer son itinéraire avant de partir

- Penser à s'équiper

- Indiquer ses changements de direction

- Ne pas utiliser de casque audio ni d'oreillettes

- Ne pas rouler après avoir trop bu d'alcool

- Ne pas rester dans les angles morts des bus et poids lourds

- Dans les virages, serrer au maximum à droite

Les chiffres clés

- Chaque année, plus de 60 000 cyclistes arrivent aux urgences des hôpitaux.

- Nombre de blessés à vélo en juin, juillet, août 2020 : 1 566 en 2020 contre 1 362 en 2019.

En 2019 :

- 187 cyclistes ont perdu la vie. La mortalité cycliste est en hausse de 7% (+12 tués) par rapport à 2018, un chiffre en hausse de 27% par rapport à l’année 2010.

- 2/3 des tués ont plus de 55 ans (46 % de la population). Les hommes représentent 88% des victimes à vélo.

- Plus de 4 500 cyclistes blessés constatés par les forces de l’ordre.

- 65% des cyclistes tués ou blessés le sont lors d’une collision avec un véhicule de tourisme ou utilitaire.

- La gravité hors agglomération (14 cyclistes tués pour 100 cyclistes blessés) est 6 fois plus élevée que celle en agglomération. Les voiries en agglomération concentrent 84% des accidents impliquant un cycliste mais 49% de leur mortalité.