Allocation pour la diversité dans la fonction publique

Mis à jour le 28/07/2019
Les allocations pour la diversité dans la fonction publique vont être mises en place pour la 13ème année consécutive.

Au total, 237 allocations seront attribuées par l’État, soit 474 000 €, pour soutenir financièrement les candidats d’origine modeste dans le cadre de leur préparation aux concours et ainsi diversifier les recrutements dans la fonction publique. Chaque candidat, sélectionné sur critères de ressources et de mérite, bénéficiera d’une aide financière de 2 000 €.

Public visé par les allocations pour la diversité dans la fonction publique

  • Les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B et qui s’engagent à suivre une préparation à un ou plusieurs concours de la fonction publique ;
  • Les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique de catégorie A ou B (notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration (CPAG) ou qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics) ;
  • les élèves des classes préparatoires intégrées.

Les préparations visées par le dispositif sont exclusivement celles qui préparent aux concours d’accès à un corps ou cadre d’emploi de fonctionnaires de catégorie A ou B. Seules les préparations ou formations d’une durée maximale d’un an visant à préparer les épreuves des concours des trois versants de la fonction publique sont éligibles à l’allocation pour la diversité.

Sont exclues du dispositif :

  • Les préparations pour des métiers ou des formations ne relevant pas ou pas exclusivement de la fonction publique (ex : avocat, kinésithérapeute, PACES (1ère année commune aux études de santé), Instituts d’études politiques…) ;
  • Les préparations permettant l’accès à un diplôme (ex : concours pour intégrer une école d’ingénieurs, un institut de formation en soins infirmiers, un IEP, une faculté de médecine…), à l’exception des diplômes dont le contenu pédagogique vise expressément la préparation de concours de la fonction publique (exemple : Master MEEF – Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, certains M2 type affaires publiques – concours de la fonction publique…).

Les candidats se préparant seuls sont éligibles au dispositif sous réserve d’être inscrit à une formation à distance dans un organisme proposant des cours de préparation aux concours administratifs de catégorie A ou B. Les candidats dits « libres » sans être inscrits à un organisme de préparation ou ne pouvant en apporter la preuve, sont exclus du bénéfice des allocations.

Les critères d’attribution

Les bénéficiaires des allocations pour la diversité sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, conformément à l’arrêté du 05 juillet 2007 modifié relatif au régime des allocations pour la diversité dans la fonction publique. Les critères d’attribution de ces allocations sont les ressources du candidat, le mérite lié aux résultats de leurs études antérieures ainsi que la motivation à intégrer la fonction publique.

Chaque critère comptabilisera un nombre de points. La somme des points obtenus permettra d’établir un classement des bénéficiaires de l’allocation pour la diversité.

Comment déposer son dossier de candidature à l’allocation

Pour la première année, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a mis en place la dématérialisation du dossier de demande. Les candidats (y compris les personnes inscrites en CPI) sont donc invités à compléter leurs dossiers en ligne. Le récépissé de saisie en ligne et l’ensemble des pièces justificatives demandées constitueront leurs dossiers de demande.

Aucun dossier papier ne sera accepté.

Vous pouvez ainsi le remplir en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/allocations-diversite-2019

Les dossiers complets doivent être enregistrés impérativement avant le 15 septembre 2019 minuit.

Nous vous conseillons d’enregistrer votre dossier en ligne aussitôt qu’il est complet, sans attendre la date de clôture.

La réponse, qu’elle soit favorable ou non, vous sera notifiée au plus tard le 31 décembre 2019.

Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.

Pour les candidats retenus, le versement des allocations est effectué en deux fois. Le premier versement sera effectué avant la fin de l’année, le second après réception de l’attestation d’assiduité au premier trimestre 2020.

Il est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire aux préparations aux concours. Le bénéficiaire prend également l’engagement de se présenter à l’issue de l’année de préparation aux épreuves d’admissibilité de l’un des concours pour lesquels l’aide de l’État lui a été accordée. Dans le cas contraire, le remboursement de l’allocation versée sera exigé.

Télécharger Charte tutorat PDF - 0,21 Mb - 28/07/2019
Télécharger Circulaire PDF - 0,90 Mb - 28/07/2019
Télécharger DGEFP Octobre 2008 PDF - 1,53 Mb - 28/07/2019
Télécharger Arrêté PDF - 0,36 Mb - 28/07/2019