9ème édition de la Semaine de l'industrie

Mis à jour le 18/03/2019
Pendant une semaine, du 18 au 24 mars 2019, allez à la rencontre des professionnels de l’industrie, informez-vous sur des métiers innovants et qui recrutent, découvrez les filières et les formations…

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions… Chaque année, ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

La Semaine de l’industrie a pour objectifs de :

  • renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers ;
  • sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur ;
  • promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie ;
  • informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie ;
  • promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

La Semaine de l'industrie est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle se développe chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires institutionnels et professionnels : France Industrie, CCI France, CGPME, Syntec Ingénierie, Syntec Numérique, BPIFrance, les DIRECCTE direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, les ministères du Travail, de l’Éducation nationale, de l’Agriculture et de l’Alimentation et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation...

L’édition 2018 de la Semaine de l’Industrie avait rassemblé près de 360 000 participants autour de 2 918 événements organisés sur l’ensemble du territoire.

La French Fab en mouvement est le thème de la 9e édition de la Semaine de l’industrie.

La French Fab est un label français créé en octobre 2017 pour réunir les industries françaises innovantes et dynamiques et renforcer leur promotion en France et à l’étranger en représentant l’excellence et la créativité française. Elle regroupe des entreprises de toutes tailles qui produisent en France et qui s’engagent autour des valeurs communes de l’industrie du futur : innovation, numérique, nouvelles compétences et nouvelles organisations du travail.

C’est la vitrine des savoir-faire industriels français en mouvement avec une démarche d’attractivité pour valoriser les savoir-faire traditionnels et d’excellence et attirer les compétences, ce qui rejoint les objectifs de la semaine de l’industrie.

La French Fab a été lancée en Auvergne-Rhône-Alpes le 19 mars 2018 lors du salon « Digital Summit » par le président du conseil régional ARA et le directeur général de Bpifrance avec un plan de 120 millions € dont 54 millions apportés par la Région. A fin juin 2018, près de 700 entreprises avaient déjà adhéré au label French Fab.

Les entreprises labellisées « La French Fab » ont accès à une offre de soutien public pour leur parcours de transformation vers l’industrie du futur : financements, aides à l’innovation, aides à la formation, soutien au conseil stratégique.

Pour voir tous les évènements organisés en Savoie :

Télécharger suivi actions de la semaine industrie PDF - 0,07 Mb - 18/03/2019

Plus d'informations en cliquant ici