Les contrats de ruralité sont destinés à coordonner, pour un territoire, les outils, les dispositifs et les moyens des différents partenaires institutionnels, économiques et associatifs. Ils doivent ainsi permettre d’accélérer la réalisation de projets concrets au service des habitants et des entreprises des territoires ruraux.
Mardi 4 juillet 2017, le premier contrat de ruralité en Savoie a été signé par Messieurs Denis LABBÉ, Préfet de la Savoie et Franck LOMBARD, Président de la communauté d'agglomération ARLYSERE.
Le conseil départemental de Savoie, La Caisse des Dépôts et Consignations, l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) sont des partenaires associés.
Le contrat de ruralité exprime un projet de territoire, établi à partir d’un diagnostic et de propositions d’actions concrètes. Celles-ci relèvent des thématiques suivantes :
Le contrat précise les actions identifiées pour la mise en œuvre du projet de territoire et indique les calendriers de réalisation associés ainsi que les moyens nécessaires.
Ce contrat permet de financer des projets structurants en fédérant l'ensemble des moyens financiers des partenaires institutionnels au service des territoires et de leurs habitants.
Les premiers contrats couvrent la période 2017-2020. Une convention de financement est conclue annuellement à la suite.
Ce contrat, doté en 2017 de 545.000 € au bénéfice du territoire Arlysère cible prioritairement l'aide à l'investissement en complément éventuel des financements de droit commun de l’État, de la Région, du Département ou d'autres partenaires.
Il s’agit du premier contrat de ruralité signé en Savoie.
Les actions thématiques inscrites prioritairement au contrat pour cette première année sont les suivantes
A lire également :