Manifestation à Chambéry contre le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire

Mis à jour le 22/07/2021
Une nouvelle manifestation - non déclarée - aura lieu ce mercredi 21 juillet après-midi à Chambéry pour manifester contre les mesures du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire. Elle fait suite aux deux manifestations - non déclarées - qui se sont tenues à Chambéry les mercredi 14 et samedi 17 juillet.

Au cours de ces deux précédentes manifestations, une partie des manifestants s'est rendue sur la voie rapide urbaine de Chambéry, mettant en danger leur propre sécurité et celle des automobilistes circulant sur cet axe. En particulier lors de la dernière manifestation de samedi, un accident a été évité de justesse entre un automobiliste et un manifestant.

Dans ce contexte, le préfet de la Savoie met en garde les participants à la manifestation de ce mercredi qui souhaiteraient se rendre sur la voie rapide urbaine au regard des risques qu'ils encourent pour eux-mêmes et qu'ils font encourir à l'ensemble des usagers. En outre, il rappelle que les personnes qui se rendraient sur la voie rapide urbaine et qui seraient à l'origine d'un accident seraient susceptibles de voir leur responsabilité engagée.

Le droit de manifester étant un droit constitutionnellement garanti, le préfet appelle les manifestants à ne pas se rendre sur cet axe et à identifier d'autres itinéraires pour exprimer leurs revendications en toute sécurité pour eux-mêmes et pour autrui. Il rappelle également que toute manifestation doit être préalablement déclarée en préfecture par ses organisateurs et que les forces de l'ordre peuvent les appuyer dans l'organisation et la sécurisation du cortège afin que le droit de manifester, principe fondateur de nos libertés publiques, soit assuré dans le respect de la sécurité de tous.