Présentation de ce titre d’identité innovant, sécurisé et pensé pour le quotidien des Français.
La protection de l’identité et des droits qui lui sont attachés est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur.
Depuis trois ans, la France a entrepris la modernisation de la carte nationale d’identité dont l’actuel format date de 1995.
Déployée progressivement à compter de ce mardi 16 mars 2021, la nouvelle carte est plus sécurisée, plus pratique et voit son stylisme modernisé.
Les pouvoirs publics entendent ainsi agir toujours plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l’identité (faux titres, usurpation).
Cette volonté de modernisation s’inscrit dans un cadre européen : l’ensemble des États membres de l’Union européenne se sont engagés à mettre en circulation un nouveau format de cartes d’identité au plus tard le 2 août 2021.
De plus, ce nouveau format est harmonisé avec celui des autres pays de l’Union européenne. La nouvelle carte facilitera donc le passage aux frontières et contribuera à renforcer notre identité commune européenne.
Les caractéristiques de la nouvelle carte nationale d’identité :
« Nous lançons aujourd’hui la nouvelle carte nationale d’identité : un titre d’identité moderne, pratique et sécurisé pour 100 % des Françaises et des Français ! C’est le rôle de l’État que de leur offrir cette protection et de s’adapter à leurs usages. Un nouvel objet, bien plus pratique, bien plus sûr, bien plus protecteur de nos droits, va prendre place dans notre quotidien. »
Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur en charge de la Citoyenneté
La puce présente dans la nouvelle carte (semblable à celle des cartes bancaires) contient :
Ce composant électronique ne permet aucune géolocalisation, et ses usages ne sont pas traçables par l’État.
A lire également :