Ce qui change pour vous en Savoie

Mis à jour le 11/01/2024

Lancé en 2021, le baromètre des résultats de l’action publique est un outil de transparence qui présente concrètement des indicateurs chiffrés afin de vous rendre compte de l’impact des résultats de l’action publique près de chez vous et dans votre quotidien.

Consultez le baromètre de votre département : cequichangepourmoi.gouv.fr

Renforcer la sécurité, la cohésion sociale et l’attractivité économique du territoire, les services de l’État s’engagent au quotidien pour améliorer la qualité de vie des habitants. Focus sur 5 projets structurants qui illustrent cet engagement :

Être au plus proche de tous les usagers grâce notamment aux maisons France services

L’État a ouvert un réseau de 31 espaces France services en Savoie, accessibles en moins de 30 minutes, afin d’offrir aux usagers un accompagnement pour leurs démarches administratives du quotidien. Les agents France services sont disponibles pour répondre à vos besoins dans des domaines tels que la santé, la famille, le droit, le logement, les impôts, la recherche d'emploi, et l'accompagnement au numérique.

Pour trouver une maison France services près de chez vous, suivez ce lien : https://www.france-services.gouv.fr/index.php/#edit-address

Accélérer la transition écologique

Dans un contexte de changement climatique, il est essentiel d’adopter des comportements responsables en matière de consommation.
L’État en Savoie travaille étroitement avec les collectivités locales pour améliorer la performance énergétique des bâtiments publics et développer l’installation de panneaux photovoltaïques. En 2023, près de 30 millions d’euros ont été alloués aux collectivités pour soutenir la transition écologique, notamment grâce au Fonds vert.
Pour aider les particuliers à améliorer les performances énergétiques de leur logement, l’État propose France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat. En Savoie, ce sont déjà 10 831 dossiers MaPrimeRénov’ Tout public, Sérénité pour les ménages modestes et très modestes, et Copropriétés, qui ont été accordés depuis la création du dispositif.

♻️ Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet de rénovation énergétique, contactez l'Asder - Association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables, labellisée Espace conseil France Rénov’, en suivant ce lien : https://www.asder.asso.fr/contact/

Favoriser la réussite de tous

L'État en Savoie s'engage pour promouvoir la cohésion sociale et l'égalité des chances, notamment en concentrant ses efforts sur le renouvellement urbain, l'accès au logement et l'éducation. Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les contrats de villes sont des outils au service des habitants. Ces contrats, élaborés avec tous les acteurs locaux, sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des quartiers et de leurs habitants.

À Chambéry, la création de la « cité éducative » a donné lieu à la mise en place d'un nouveau lieu d'accueil parents-enfants pour renforcer l'éveil et la socialisation des enfants, tout en apportant un soutien aux parents dans leur rôle éducatif. Un nouveau point accueil et écoute jeunes a vu le jour pour faciliter l'orientation des jeunes de 12 à 25 ans.

À Albertville, des initiatives destinées aux jeunes résidents des quartiers prioritaires et à leurs parents sont aussi développées : formation sur l'égalité femmes-hommes, accompagnement scolaire renforcé pour un nouveau groupe de jeunes, aide à la création d'un centre d'accueil pour les jeunes ouvert en soirée.

La réussite de chacun est également liée à la capacité de faire valoir ses droits. Or plus de 30% des Français ne font pas les démarches pour avoir accès aux droits auxquels ils peuvent prétendre. C’est pourquoi l’État en Savoie soutient la communauté d’agglomération de Chambéry dans son expérimentation « Territoire zéro non recours ». Dans ce cadre, les services sociaux, les associations, les organismes de protection sociale, les bailleurs sociaux et d'autres acteurs effectuent des démarches ciblées d'information et d'accompagnement pour aider les personnes à accéder à leurs droits, notamment les assurances sociales, le RSA, la prime d'activité, les aides au logement et d'autres prestations.

Guider les jeunes vers un emploi stable

La formation et l’accompagnement des jeunes jouent un rôle déterminant pour favoriser le plein emploi et un marché du travail plus inclusif.
Pour en savoir plus sur l'apprentissage, consultez ce lien : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/choisir-apprentissage

En Savoie, les 4 missions locales jeunes et les 7 agences Pôle emploi proposent un Contrat d’Engagement Jeune sur l’ensemble du département. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
3 238 jeunes ont bénéficié de cet accompagnement depuis sa création.

Pour plus d'informations sur ce nouvel accompagnement intensif vers l’emploi, cliquez ici : https://www.1jeune1solution.gouv.fr/contrat-engagement-jeune

Au cours de l’année 2022, l’État a aussi lancé un appel à projets pour repérer et accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi. Un consortium porté par les associations L’École de la 2e chance, AGIR’H (œuvrant dans le domaine du handicap) et la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence des Savoie, déploie cette prestation d’accompagnement auprès de 80 jeunes en situation de rupture.

Renforcer le sentiment de sécurité

La sécurité au quotidien en Savoie se renforce, avec notamment la nette progression en 2023 de la présence sur la voie publique des gendarmes et des policiers et prochainement, la création de deux nouvelles brigades de gendarmerie qui seront déployées à Novalaise et à Val-d'Arc pour mieux répondre aux évolutions démographiques et aux enjeux de la délinquance dans les villes moyennes et les territoires ruraux.
Dans les zones urbaines, 14 nouveaux agents de la police nationale ont été affectés en Savoie. Deux contrats de sécurité intégrée ont été signés, l’un à Chambéry, l’autre à Albertville, pour améliorer la coopération entre l’État, la police nationale, les mairies, la police municipale et la justice.
L’État a alloué plus d’1,6 million d’euros du fonds interministériel de prévention de la délinquance pour financer l'installation et l’extension de dispositifs de vidéo protection, pour quatre communes en 2022 et pour sept communes et un bailleur social en 2023. Cette année, une baisse du nombre de cambriolages et une intensification de la lutte contre le trafic de stupéfiants avec les fermetures de plusieurs points de deals sont constatées.

Lutter contre toutes les violences faites aux femmes

La mobilisation des services de l'État se poursuit à travers des actions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes : l'ouverture d'une Maison des Familles rattachée à la Gendarmerie nationale avec des équipes spécialisées dans les violences intrafamiliales, la création d'une unité d'accueil pédiatrique pour les enfants en danger, et la possibilité de porter plainte en milieu hospitalier.
L’État travaille étroitement avec des associations engagées telles que La Sasson, ADDCAES, AVIJ, SaVoie de femmes, CIDFF73, pour offrir une réponse globale et durable aux personnes victimes de violences intrafamiliales sur l'ensemble du territoire de la Savoie.
Avec l’association La Sasson, les victimes de violences intrafamiliales peuvent être accueillies seules ou avec leurs enfants dans un hébergement d’urgence. Pour les mettre en sécurité, 4 logements sont actuellement proposés sur le département et 7 nouveaux logements ont été attribués en 2023 à l’association.

3919 : Ce numéro d’écoute, d’information et d’orientation est destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés (appel gratuit et anonyme).

♀️ Pour signaler une violence conjugale, sexuelle ou sexiste rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/cmi