Obligations, interdictions et permis de détention
La loi du 6 janvier 1999 visant à prévenir les accidents et agressions avec des molosses a imposé depuis le 1er janvier 2010 aux détenteurs de chiens catégorisés le permis de détention.
Les possesseurs de chiens classés par l’article L.211-12 du code rural et l’arrêté ministériel du 27/04/1999, en deux catégories, directement liées à leur morphologie et à leur ascendance soit :
Il ne s’agit pas de chiens de race mais issus de croisements. Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes :
À noter : la race Staffordshire terrier est l’ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.
Interdictions et obligations :
La personne ayant acquis un chien d’attaque, avant l’application de la réglementation sur les chiens dangereux en 2010, doit détenir un permis de détention.
Il s’agit des chiens :
Remarque : le chien de race Staffordshire bull terrier ne fait pas partie des chiens susceptibles d’être dangereux.
Obligations :
Les chiens de garde et de défense doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure titulaire d’un permis de détention :
La personne qui envisage de détenir un chien inscrit sur la liste des chiens susceptibles d’être dangereux (appelés aussi "chiens catégorisés"), doit remplir toutes les conditions ci-dessous :
La personne doit également avoir obtenu un permis de détention pour l’animal.
En produisant les justificatifs des actes suivants :
Le respect de l’ensemble de ces obligations conditionne la délivrance, par la mairie du lieu de résidence du détenteur de l’animal, du permis de détention qui doit être présenté aux contrôles des forces de police ou de gendarmerie, ainsi qu’à la mairie du nouveau domicile en cas de déménagement. Le détenteur temporaire, quant à lui, devra pouvoir justifier de sa qualité par rapport au détenteur habituel de l’animal, ainsi que de la situation régulière de ce dernier en fournissant les justificatifs à l’appui.
Formation et attestation d’aptitude
Pour obtenir son permis de détention, tout propriétaire ou détenteur d’un chien catégorisé doit être titulaire d’une attestation d’aptitude. Cette attestation est remise à l’issue d’une formation obligatoire. Cette formation est dispensée par un formateur agréé. Elle dure 1 journée et porte sur l’éducation et le comportement canins et la prévention des accidents.
L’attestation d’aptitude est délivrée par le formateur au propriétaire ou détenteur du chien. Les frais de cette formation sont à la charge du propriétaire ou détenteur du chien. La liste des formateurs agréés est disponible ci-dessous.
Évaluation comportementale du chien
L’évaluation comportementale est obligatoire pour obtenir le permis de détention. Lorsque le chien n’a pas atteint l’âge de 8 mois (âge à partir duquel l’évaluation peut avoir lieu), un permis provisoire de détention, valable jusqu’au 1 an du chien, peut être délivré. L’évaluation comportementale est réalisée dans le cadre d’une consultation vétérinaire. Elle a pour objet de déterminer le danger potentiel de l’animal. Le propriétaire ou le détenteur du chien choisit le vétérinaire qui réalisera l’évaluation. Ce dernier doit être inscrit sur une liste départementale établie par le préfet disponible ci-dessous. À la suite de l’évaluation, le chien est classé suivant son niveau de dangerosité, sur une échelle de 1 à 4. Ce résultat est consigné dans un certificat délivré par le vétérinaire au propriétaire ou détenteur du chien.
Les frais de cette évaluation sont à la charge du propriétaire ou détenteur de l’animal.
> Liste des vétérinaires pratiquant évaluation comportementale canine Savoie AP 3 décembre 2013 - format : PDF
- 0,53 Mb
Documents listés dans l’article :