Se préparer face aux risques majeurs

Mis à jour le 28/02/2020

Anticiper les catastrophes, c’est d’abord connaître les risques qui nous entourent et donc prévoir le comportement à adopter. Anticiper c’est finalement prendre les précautions nécessaires pour pouvoir gérer au mieux une situation de crise.

Avant l'urgence
  • Recherchez les informations sur les risques de votre commune ;
  • Concevez votre plan personnel de secours ;
  • Préparez votre équipement de secours nécessaire en cas d'évacuation ou de confinement. 

Dans une situation d’urgence, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés. Vous devez être prêt à vivre de manière autonome quelques jours avec certains articles essentiels, à votre domicile (confinement) ou en dehors après un ordre d’évacuation. Pour cela est est important de construire votre kit d'urgence.

Pour construire votre kit d’urgence : www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

Pendant la crise

Votre action la plus efficace sera de rester informé en permanence des actions de secours prises par les pouvoirs publics et de respecter strictement les consignes communiquées, notamment d’évacuation de votre domicile ou de confinement :

  •  Écoutez en permanence la radio ou la télévision, et plus particulièrement votre radio locale de service public (France Bleu – Radio France) ;
  •  Soyez attentifs aux messages par porte-voix d’où qu’ils proviennent (véhicule terrestre, maritime ou aérien) ;
  •  Soyez en alerte des messages transmis par sirène ;
  •  Restez où vous êtes jusqu’à ce que la sécurité soit assurée ou que l’on vous donne l’ordre d’évacuer les lieu ;
  •  Gardez près de vous votre sac d’urgence ;
  •  Pesez avec calme les avantages et les inconvénients, au cas où vous devriez envisager l’évacuation du domicile par votre famille.
Pour l’évacuation (lorsque l’ordre en est donné)

L’ordre d’évacuation est donné par les autorités uniquement lorsqu’elles ont des raisons de croire que vous êtes en danger. C’est pourquoi il faut rester où vous êtes jusqu’à ce que l’on vous donne l’ordre d’évacuer les lieux ou que la sécurité soit assurée.

  •  Si vous recevez l’ordre d’évacuer les lieux, apportez avec vous votre sac d’urgence, les médicaments dont vous avez besoin, vos ordonnances, les papiers d’identité de chacun des membres de la famille, des copies des papiers essentiels de la famille et un téléphone portable (chargé et si possible avec un chargeur) ;
  •  Verrouillez les portes de votre domicile et utilisez les voies de secours préconisées par les autorités ou suivez les itinéraires d’évacuation que vous avez préalablement repérés.
Pour le confinement (lorsque l’ordre en est donné)

Si les responsables locaux vous conseillent de vous « abriter sur place », vous devez demeurer à l’intérieur de votre domicile ou de votre lieu de travail, et vous protéger à cet endroit.

Afin de vous protéger au mieux, il est conseillé d’agir ainsi :

  •  Fermez et verrouillez toutes les fenêtres et les portes donnant sur l’extérieur ;
  •  Éteignez tous les ventilateurs et systèmes de chauffage et de climatisation d’air ;
  •  Allez dans une pièce située au-dessus du niveau du sol, si possible sans fenêtre ;
  •  Utilisez du ruban adhésif pour calfeutrer les fentes des portes et éventuellement celle des fenêtres ;
  •  Écoutez la radio ou regardez la télévision régulièrement jusqu’à ce qu’on annonce que la situation est revenue à la normale ou qu’une évacuation est nécessaire.
Après la catastrophe

Il est nécessaire d’être conscient de tous les dommages causés, au niveau matériel, mais surtout humain, et des dangers encore existants suite aux dégâts matériels.

  •  En cas d’évacuation, ne retournez à votre domicile que lorsque les pouvoirs publics vous en donneront la permission ;
  •  Faites appel aux services de secours ou à un professionnel pour remettre en marche l’électricité ou le gaz ;
  •  Dans les instants qui suivent la catastrophe rapprochez vous des CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique) si nécessaire pour la prise en charge des détresses morales et psychologiques ;
  •  Faites-vous aider par votre médecin pour faire face aux conséquences émotionnelles et psychologiques qui peuvent survenir dans le long terme ;
  •  Cela vaut particulièrement pour les enfants. Parler de son expérience aide à comprendre la situation et à s’inscrire dans un nouvel équilibre.

Pour préparer votre famille face aux risques majeurs (document à télécharger) :

Télécharger PFMS PDF - 6,15 Mb - 22/07/2016
Le signal national d'alerte

Le SAIP (système d’alerte et d’information des populations) est un ensemble structuré d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités. Son objectif est d’alerter une population exposée, ou susceptible de l'être, aux conséquences d'un événement grave. Elle doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde. Son déclenchement et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l’ordre public et de la défense civile. Sur le terrain, cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département. Plusieurs moyens d’alerte existent : Sirène, diffusion sur les radios, application téléphonique, envois de message téléphonique urgent, ...

Les sirènes :

Le signal national d’alerte se compose d’un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d’une minute et quarante et une secondes, séparées par un intervalle de cinq secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

©

Le signal national d'alerte

Documents listés dans l’article