Le certificat qualité de l'air (Crit'Air)

Le certificat qualité de l’air est un autocollant sécurisé, à coller sur le véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.

Le certificat qualité de l’air permet de favoriser les véhicules les moins polluants :

  • modalités de stationnement favorables ;
  • conditions de circulation privilégiées ;
  • possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) ou en cas de pic de pollution.

Il existe 6 classes de certificats :

Le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler  lors des épisodes de pollution atmosphérique lorsque le préfet instaure la circulation différenciée comme cela est prévu en Région Auvergne Rhone Alpes (Lyon, Grenoble, Annecy , Chambéry....).

Il est également requis pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE mobilité) instaurées par certaines collectivités en application de la loi sur la mobilité. En Europe, déjà plus de 220 ZFE sont mises en place. A ce jour en France, seules les villes de Paris, Grenoble et Lyon en possèdent une. Elles seront rejointes par les métropoles du Grand Paris, du Grand Lyon, d’Aix-Marseille, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Reims, Rouen, Nice, Toulouse, Montpellier, Toulon, la vallée de l'Arve et Fort-de-France. A termes, la loi souhaite déployer ces zones à travers tout l’Hexagone.

Équipez-vous dès aujourd'hui sur www.certificat-air.gouv.fr

Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans certificat qualité de l’air, lors des pics de pollution dans les zones en circulation différenciée, est passible d’une contravention de 3ème classe pour les véhicules légers (soit 68 € d’amende simple) et de 4ème classe pour les poids lourds (soit 135 € d’amende simple).