Le risque d'inondation

Les Plans de Prévention des Risques Inondations

 
 

Qu'est-ce qu'un PPRI ?

Documents qui réglementent l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) ont été institués par la loi n°95-101 du 2 février 1995 dite « loi Barnier ». Dans le cas des PPRI, il s'agit de plans spécifiques aux risques inondations. Ils sont élaborés sous la prérogative de l’État (prescrits et approuvés par le préfet), en lien avec les services instructeurs dont la Direction Départementale des Territoire, les services chargées des études techniques (Bureaux d'études, Service RTM, Irstea, Cerema, ...), les collectivités locales et les habitants (via des enquêtes publiques).

Un PPRI est destiné à contrôler et réglementer le développement de l’urbanisation en zone inondable et à préserver les champs d’expansion des crues, pour une crue centennale de référence, afin de ne pas créer de nouvelles situations à risques pour les personnes et les biens. Ils constituent l’outil privilégié de la politique de prévention et de contrôle du risque inondation.

Le contenu d'un PPRI

  • La note de présentation décrit le territoire étudié, les aléas pris en compte et l’historique des évènements ;
  • La documentation graphique faisant apparaître les périmètres d’exposition aux risques et le zonage réglementaire ;
  • Le règlement comportant les mesures d’interdiction, de prescription, de protection et les servitudes d’utilité publique instituées.

Les PPRI en Savoie

Les PPRI de la Savoie sont téléchargeables ici

Pour en savoir plus sur les PPRI en Savoie :