Une agriculture en mouvement

Opération de réduction des pertes alimentaires : exploitations de fruits et légumes témoins

 
 

L’ADEME et ses partenaires SOLAAL et FranceAgriMer, lancent une opération de réduction des pertes alimentaires pour 16 exploitations de fruits et légumes témoins. L’appel à candidatures est ouvert à toutes les stations, les producteurs-expéditeurs et les expéditeurs indépendants, situés en France métropolitaine, qui produisent des fruits ou des légumes destinés à la consommation humaine.

Dans la dynamique actuelle des actions déjà mises en place par les acteurs, l’objectif est de poursuivre les efforts que les producteurs et stations d’expéditions de fruits et légumes ont déjà engagés et démontrer qu’ils disposent de leviers supplémentaires pour réduire leurs pertes alimentaires tout en faisant des économies financières. Pour recruter ses 16 témoins, le relai dans votre réseau est donc essentiel.

Télécharger la présentation de l’opération et l'appel à candidature .

La plateforme de candidature est ouverte jusqu’au 08/05/2019 à l’adresse suivante : www.fruitsetlegumes-temoins.fr .

La mission de travail avec les sites témoins, confiée à I Care & Consult, Phénix et Coop de France, consiste en un diagnostic initial des pertes alimentaires, l’élaboration d’un plan d’actions et un suivi de la mise en œuvre sur 10 mois. L’intégralité de la mission est financée par l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.