Actualités agricoles

Edition 2022-203 du concours des Trophées de l'agro-écologie - 20220502

 
 

Edition 2022-2023 du concours des Trophées de l'agro-écologie
L’objectif des « Trophées de l'agro-écologie » est de distinguer des démarches innovantes, individuelles ou collectives, exemplaires d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement et des femmes et des hommes qui la font vivre.
Les Trophées récompensent particulièrement les démarches à caractère agroécologique. Ces dernières sont autant de témoins réussis d'une agriculture productive, compétitive et s'appuyant sur les services rendus par la nature. L’évaluation de ces démarches se fera au regard de la triple performance : économique, sociale et environnementale.
Trois prix sont décernés : deux au niveau régional puis national et un prix au niveau national directement :

  • le « Grand prix de la démarche collective » : ce prix souligne la priorité donnée à l’action collective d’agriculteurs et d’agricultrices engagés dans l’agro-écologie, dans des collectifs reconnus par l’administration (GIEE, groupes Ecophyto DEPHY ou 30 000). Les collectifs financés émergents ne peuvent pas concourir, car le projet n’est pas assez avancé.
  • le « Prix de l’innovation » : qui récompense la démarche individuelle d’un exploitant particulièrement innovant dans la mise en oeuvre de pratiques agro-écologiques. Les Trophées ne s’appliquent qu’aux démarches abouties et non aux initiatives encore au stade de l’élaboration ou de la mise en oeuvre. (Une exploitation membre d'un collectif reconnu Etat (voir ci-dessus) peut candidater au prix de l'innovation (individuel), mais seulement si son collectif n'est pas candidat au prix de la démarche collective).

            Les lycées agricoles seront invités à impliquer leurs élèves (BTS ACSE notamment), en aval du dépôt des candidatures et en amont du jury : dans l'apport de compléments d'information aux dossiers de candidature (enquête dans les fermes) et dans l'analyse des candidatures, pour aider le jury à se prononcer.
            NB. une exploitation ne peut pas être candidate aux deux prix à la fois (elle doit choisir entre la candidature à titre collectif comme membre d'un groupe et la candidature à titre individuel)

  • le « Prix de l’Enseignement Agricole » : ce prix vise à récompenser une classe ayant construit un plan d’actions de reconception vers l’agro-écologie d’une exploitation. Il peut s’agit de l’exploitation agricole directement rattachée à l’établissement d’enseignement agricole ou d’une exploitation indépendante mais servant de support pédagogique direct pour les apprenants de cette classe

Les lauréats nationaux reçoivent un prix doté par le Crédit Agricole.
Calendrier :

  •     dépôt des candidatures (hors enseignement agricole) au plus tard le 1er juin 2022
  •     implication éventuelle des lycées agricoles volontaires pour enquêter les exploitations candidates : jusqu'au 15 décembre 2022
  •     deux phases de sélection : un jury régional qui délibérera au plus tard le 21 janvier 2022 et un jury national qui se réunira avant le 20 février les 3 lauréats nationaux avec remise des Trophées prévue au salon international de l'agriculture

Informations et dossiers de candidature : sur site Internet de la DRAAF : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Trophees-de-l-agro-ecologie-2020