Tunnel des Monts (RN201) - Travaux d'entretien et de maintenance

Mis à jour le 11/04/2023

Afin d’assurer la sécurité de l’ouvrage et des usagers qui l’empruntent, une opération de lavage et de maintenance du tunnel des Monts va être réalisée par la direction interdépartementale des routes Centre-Est.

Ces opérations ont lieu deux fois par an pour l’inspection du réseau électrique, des luminaires, de la signalisation, des automatismes et de la ventilation.

L’opération se déroulera pendant les nuits :

  • du lundi 27 mars au vendredi 31 mars 2023 de 20h00 à 06h00 (2 nuits par sens),
  • du lundi 03 avril au vendredi 7 avril 2023 de 20h00 à 06h00 (2 nuits par sens).

Afin de permettre le bon déroulement de l’opération, la circulation sera modifiée :

Dans le sens Grenoble => Aix-les-Bains

  • La circulation sera interdite dans le tube Nord, sens Grenoble => Aix-les-Bains, et basculée dans le tube Sud (sens Aix-les-Bains => Grenoble) qui sera ramené à une voie par sens.
  • La bretelle d’entrée de « Bassens » (n°17) sera fermée et la circulation déviée par l’échangeur de « La Ravoire » (n°19).

Dans le sens Aix-les-Bains => Grenoble

  • La circulation sera interdite dans le tube Sud, sens Aix-les-Bains => Grenoble, et basculée dans le tube Nord (sens Grenoble => Aix-les-Bains ) qui sera ramené à une voie par sens.
  • La bretelle d’entrée de « Cassine » (n°16) sera fermée et la circulation déviée par l’échangeur de « La Boisse » (n°15).
  • La bretelle de sortie de « Bassens » (n°17) sera fermée et la circulation déviée par l’échangeur de « La Ravoire » (n°19).

Par ailleurs, les véhicules de transport de marchandises dangereuses (VTMD) seront interdits ces nuits, entre l’échangeur n° 14 (La Motte) et l’échangeur n°19 (La Ravoire), et des déviations seront activées entre Montmélian et Coiranne via Grenoble.

Aux abords du chantier, la vitesse sera limitée à 70 ou 50 km/h.

Le préfet de la Savoie, François Ravier, invite les usagers de la route à la plus grande prudence dans la traversée de la zone de travaux, pour leur propre sécurité et celle des agents aux abords du chantier.