Actualités

Retour sur la Journée nationale de la résilience en Savoie - 13 octobre 2022

 
 
Retour sur la Journée nationale de la résilience en Savoie - 13 octobre 2022

Dans le cadre du plan d’action du Gouvernement « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une journée annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques a été instaurée en Savoie.

Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU. Elle a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, dans l’Hexagone et en Outre-Mer.

La Journée vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques et dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons comportements en cas d’alerte.

L'action des services de L’État en Savoie

Pour cette première édition, les services de l’État (service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), service interministériel de défense et protection civile (SIDPC)) sont allés à la rencontre des élèves du collège Jean-Rostand de Moûtiers afin de les sensibiliser aux risques industriels qui les environnent. En effet, le collège est situé à proximité du l’entreprise MSSA, site industriel classé seveso seuil haut, d’où l’importance de sensibiliser ce jeune public aux bons comportements à adopter.

Ce temps d’échange entre professionnels et élèves a porté sur les différentes sirènes d’alerte. 50 délégués de classe ont appris à reconnaître et différencier les sirènes PPIPlan particulier d'intervention SEVESO, SAIP et PPIPlan particulier d'intervention Barrages pour ensuite transmettre les informations à leurs camarades mais aussi à leurs proches.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo retraçant cette journée avec les interventions d’Alexandra Chamoux, sous préfète, directrice de cabinet du préfet de la Savoie, et de Laurent Rieu, lieutenant colonel du groupement Gestion des Risques du SDIS73.

En Savoie, 7 sites industriels sont classés seveso seuil haut. Ces établissements sont soumis à une réglementation stricte visant à assurer la protection des personnes.

Pour plus d’informations, consultez le site http://www.lesbonsreflexes.com/