Protection des troupeaux

»  Le dispositif d'aide et les documents
» Les chiens de protection
» Conséquences sur la vie des éleveurs et bergers
» En cas d'attaque de loup demande de tirs de défense
» Vautours
» Le dispositif d’aide aux améliorations pastorales
» Plus d'informations sur les alpages
» Focus : les troupeaux bovins
► Le dispositif d'aide à la protection des troupeaux
Le dispositif d’aide à la protection des troupeaux vise à assurer le maintien de l’activité pastorale malgré la contrainte de la prédation. Il permet d’accompagner les éleveurs dans l’évolution de leurs systèmes d’élevage en limitant les surcoûts liés à la protection.

1 - Demande(s) de paiement au titre de l'année 2023 :

Tous les dossiers de demande de paiement au titre de l'année 2023 sont dématérialisés sous SAFRAN et sont à déposer jusqu'au 30/06/24.

La DDT direction départementale des territoires organise depuis le 10 janvier 2024 des sessions de formation pour la saisie des demandes de paiement au titre de l'année 2023. Celles-ci ont lieu les lundis et mercredis, en salle informatique de la DDT73 à Chambéry par groupe de 5 demandeurs, avec prise de rendez-vous obligatoire en ligne.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire sur l'agenda au lien suivant : https://framadate.org/rdvdu8janvierau7fevrier

A noter que si vous avez déposé votre demande d'aide au titre de l'année 2023 sous format papier, vous ne pouvez pas déposer la ou les demandes de paiement associées directement sous SAFRAN. Il faut déposer, à titre exceptionnel, une demande de paiement sous format papier.

2 - Demande d'aides au titre de l'année 2024 :

Le dispositif d'aide à la protection des troupeaux s’inscrit dans une politique française d’accompagnement du retour du loup, qui a le double objectif d’assurer l’état de conservation favorable à l’espèce et de réduire les contraintes économiques induites pour l’élevage pastoral.

Cette mesure répond au plan stratégique national relevant de la PAC Politique agricole commune 2023-2027 approuvé le 31 août 2022.

Ce dispositif, cofinancé par l’État et le FEADER permet le financement des surcoûts dus à la protection à 80 % sous forme de contrats annuels.

Comme en 2023, les demandes d'aide pour l'année 2024 sont dématérialisées sous SAFRAN. La demande d'aide doit être déposée entre le 15/01/24 et le 31/07/24.

Si vous rencontrez des difficultés pour remplir votre demande d'aide à la protection des troupeaux 2024, la DDT direction départementale des territoires vous propose de répondre à vos questions :

» par mail à : ddt-spadr-loup@savoie.gouv.fr

» par téléphone (les mardis, jeudis et vendredis) : Chantal DIDELLOT (technicienne protection des troupeaux) au 04 79 71 73 34 , Stéphanie DESTOUCHES (technicienne protection des troupeaux) au 04 79 71 72 99 ou Héloïse NAEGELEN (appui protection des troupeaux) : 04 79 71 72 10

Actions soutenues par les mesures 70.26 et 73.16 :

Mesure 70.26 : dispositif de protection des troupeaux

» Gardiennage ou la surveillance renforcée des troupeaux

» Entretien de chiens de protection

Mesure 73.16 : investissements liés à la protection des troupeaux

» Achat, stérilisation et test de comportement de chiens de protection

» Investissements matériels permettant à la fois de dissuader le prédateur et de limiter son intrusion sur les zones de pâturage par la mise en place de parcs électrifiés

» Réalisation d’études de vulnérabilité des troupeaux

» Accompagnement technique pour les chiens de protection

» Visites multi-partenariales (accompagnement technique par la DDT direction départementale des territoires, la SEA, un représentant du syndicat ovins, et éventuellement un représentant du Parc National de la Vanoise

 Critères d’éligibilité :

1. Les éleveurs individuels exerçant une activité agricole ou sous forme sociétaire, gestionnaires collectifs d’estives (groupements pastoraux, associations foncières pastorales, collectivités locales) ainsi que les groupements d’employeurs et les associations d’éleveurs constituées juridiquement.

2. Les demandeurs doivent détenir au moins 25 animaux reproducteurs en propriété en production viande ou laitière, ou au moins 50 animaux en propriété et pension.

3. Pour être éligible, la durée de pâturage dans les zones soumises à un risque de prédation doit être :

» d’au moins 30 jours (non consécutifs) dans les communes classées en cercle 0, 1 ou 2

» d’au moins 90 jours (non consécutifs) dans les communes classées en cercle 3

4. Définition des zonages :

» le cercle 0 : il correspond aux foyers de prédation, c’est-à-dire les communes où la récurrence interannuelle de dommages importants a été constatée. La liste des communes est arrêtée par le préfet coordonnateur du plan national d’actions sur le loup et activités d’élevage.

» le cercle 1 : il correspond aux zones où au moins un acte de prédation sur le cheptel domestique a été constaté au cours de chacune des deux dernières années.

» le cercle 2 : il correspond aux zones où des actions de prévention sont nécessaires du fait de la survenue possible de la prédation par le loup pendant l’année en cours

» le cercle 3 : il correspond aux zones possibles d’expansion géographique du loup où des actions de prévention sont encouragées du fait de la survenue possible de la prédation par le loup à moyen terme.

Les modalités d’attribution de l’aide :
Mode de conduite et taille du troupeau, durée de pâturage en zone de prédation.
Les engagements :

 Établissement d’un schéma de protection établi par l’éleveur.
 
 » En cercle 0 et 1 : mettre en place durant toute la durée du pâturage au moins deux actions de protection les plus appropriées sur chaque lot d’animaux engagé (parc de pâturage électrifié et visites journalières, gardiennage et parc de nuit, gardiennage et chien…).

» En cercle 2 : Mettre en place durant toute la durée du pâturage au moins une action de protection sur chaque lot d’animaux engagé (parc de pâturage électrifié ou chien de protection).

» En cercle 3 : Mettre en place durant toute la durée du pâturage au moins une action de protection sur chaque lot d’animaux engagé (chien de protection ou accompagnement technique). 

» Tenir à jour le carnet de pâturage indiquant au fur et à mesure les déplacements du troupeau et les évolutions du nombre d’animaux, des moyens de protection mis en œuvre et des personnes assurant le gardiennage.

Ce qui change en 2024 :

» Pour les dépenses relatives au gardiennage, à la surveillance renforcée et à l’entretien des chiens de protection, la période d’éligibilité des dépenses débute un mois avant la date de dépôt de la demande. Ainsi, pour tous les bénéficiaires souhaitant bénéficier de l’aide à la mise en place des moyens de protection des troupeaux à partir du 1er janvier 2024 doivent absolument déposer leur demande aide sur SAFRAN avant le 1er février 2024.

» Pour les dépenses d’achat, de stérilisation et test de comportement des chiens, d’investissements matériels, analyse de vulnérabilité et accompagnement technique, la période d’éligibilité des dépenses débute au 1er janvier 2024, à condition que les opérations ne soient pas matériellement achevées au moment du dépôt de la demande d’aide.

» Les opérations de gardiennage et d’entretien des chiens de protection sont soumis à la conditionnalité des aides de la PAC. Vous devez déposer un dossier PAC sous TéléPAC ( http://www.telepac.agriculture.gouv.fr/) même lorsque vous ne souhaitez pas ou bien n’êtes pas éligibles aux aides relevant du SIGC de la PAC Politique agricole commune.Si vous ne déposez pas de dossier PAC Politique agricole commune, vous serez soumis à des pénalités de 3 % au moment de l’instruction de votre demande de paiement (pages 5/6 Appel à projet).

» Engagement du demandeur à transmettre des photos datées et géo-localisées des investissements matériels de type clôtures fixes ou mobiles lors de la demande de paiement (page 35 Appel à projet). Cette pièce justificative sera obligatoire au moment du dépôt de la demande de paiement.

» Engagement du demandeur à fournir le bon de livraison du chien de protection et des investissements matériels de type clôtures fixes ou mobiles (page 13 Appel à projet). Nous vous conseillons de garder précieusement ce justificatif qui vous sera obligatoirement demandé lors de la demande de paiement.

» Les demandeurs structure collective (groupements pastoraux, Associations…) sont invités à lire attentivement l’ANNEXE 2 de l'Appel à projet 2024 : cahier des charges relatif au gardiennage renforcé et à la surveillance renforcée des troupeaux (page 20).

» Pour les chiens de protection, le demandeur de l'aide à l'entretien doit être désigné comme détenteur du chien dans la base de données I-CAD. Exemple : Associé de GAEC Groupement agricole d'exploitation en commun propriétaire du chien, GAEC demandeur de l'aide : GAEC doit être désigné comme détenteur temporaire du chien durant la période désignée.

Documents à télécharger :

» Safran-notice-usager : cliquez ici
» Arrêté cercle Savoie 2024 : cliquez ici
» Info cercle 0_2024 :  cliquez ici
» Aide prédation 2024 Appel a projets : cliquez ici
» Tableau calcul nombre de jours de gardiennage : cliquez ici
» Plafonds de dépenses : cliquez ici
» Schéma de protection : cliquez ici
» Cahier de pâturage : cliquez ici
» Attestation Fiscale 2024 : cliquez ici

Les chiens de protection

Certains éleveurs ont des chiens de protection pour protéger leur troupeau ovin ou caprin des attaques de loup. Ces chiens vivent avec le troupeau toute l'année et développent un attachement très fort avec les animaux de ce troupeau. Ils sont éduqués pour dissuader le prédateur ; dès qu'ils sentent un potentiel danger, ils s'interposent entre l'intrus et le troupeau en aboyant. Dans la mesure du possible, contournez le troupeau en restant calme (ne pas courir, ne pas lever les bras ou le bâton), tenez votre chien en laisse et descendez de vélo.
En cas de avec ces chiens, vous pouvez remplir un questionnaire sur le site internet : https://www.echoalp.com/experience-patous.html, vous nous permettrez ainsi de pouvoir améliorer la cohabitation entre les usagers de la montagne.

Pour plus d’information sur ces chiens, vous pouvez consulter :
» Dépliants, brochures, panneaux d’informations**, plaquette d'information
» supports vidéos
» En cas d'agression par un chien de troupeau avec ou sans morsure
» Le guide à l'usage des maires
» Documents complémentaires de la Société d'économie alpestre
» Site de la DREAL

» mémos à destination des élus : https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/autres-outils-de-communication-a22374.html

» la plaquette d’information et la bande dessinée sont disponibles dans les mairies, les offices de tourisme, les maisons des parcs ou auprès de la DDT.

» les panneaux sont à disposition auprès de la DDT ou en impression libre

Accompagnement technique et formation

Un accompagnement technique est possible dans le cadre de la demande de subvention protection des troupeaux. Il est pris en charge à 100% du montant HT.

Une formation sur les chiens de protection a également lieu plusieurs fois par an. Elle est organisée par la DDT. Le formateur, Yves LACHENAL (yveslach74@gmail.com), est un éleveur caprin qui fait partie du réseau des experts de l’Institut de l’Elevage (IDELE).

La mission de l’Institut de l’Élevage (IDELE) est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières dans un contexte en perpétuelle mutation. Ses travaux apportent des solutions techniques et innovantes aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs des filières. Ils fournissent des éléments de réponse aux questions sociétales et aux enjeux d’actualité, au service des acteurs de l’élevage et de ses filières.

Pour plus d'informations : cliquez ici

Les services pastoraux du Massif des Alpes ont réalisé  un travail d'enquête auprès de 17 éleveurs référents, utilisant depuis plusieurs années des chiens de protection de troupeaux. 
Ce travail a pour objectif de rassembler et de consolider les connaissances en termes d'éducation et d'utilisation de chiens de protection.

https://www.echoalp.com/guide-education-chien-protection.html

L’association chiens de protection (ACP) a été créée en Savoie en 2019, elle a pour objet d'améliorer les races de chien de protection, d’en encourager l’élevage, de contribuer à leur promotion, de développer leur utilisation. Pour atteindre ces objectifs, l’ACP veut :

» mettre en place une sélection génétique, visant à obtenir des chiens de protection qui soient suffisamment dissuasifs vis-à-vis des prédateurs et non agressifs envers l’homme.

» mettre en place un réseau d’approvisionnement de chiens de protection respectant les caractères cités plus haut.

» mettre en place un accompagnement auprès des bergers dans le choix, l’éducation et l’utilisation des chiens de protection.

Pour plus d'informations : acpsavoie73@gmail.com
Conséquences sur la vie des éleveurs et bergers :
La pression de prédation a des impacts négatifs très forts sur les agriculteurs et leur famille : vidéos témoignages, guide de la MSA Mutualité sociale agricole et du dispositif éleveurs veilleurs

https://msatv.msa.fr/video/attaque-de-loup-les-morsures-invisibles/

https://msatv.msa.fr/video/montagne-en-sursis-loup/

En cas d'attaque de loup / demande de tirs de défense :

Numéro d’appel en cas d’attaque de loup ou de lynx : 04 79 71 72 22

Un répondeur permet d’enregistrer les dates, lieux et victimes de l’attaque ainsi que vos nom, prénom et numéro de téléphone. La DDT, dès la consultation de votre message, prévient un agent constateur qui vous rappelle.

» Arrêté préfectoral de tir de défense simple : nous vous encourageons à déposer une demande de tir de défense simple afin de pouvoir mettre en œuvre cette possibilité dès que nécessaire. Si vous disposez déjà d'un arrêté préfectoral,vérifiez sa validité (arrêté pluri-annuel). Si vous avez mis en œuvre des opérations de tir en 2023, veuillez adresser votre registre de tir avant le 31/01/2024.
Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à ddt-spadr-loup@savoie.gouv.fr
» La conditionnalité des indemnisations : si tout ou partie de votre troupeau n’est pas couvert par au moins deux moyens de protection, il n’est pas considéré comme protégé et ne pourra être indemnisé que pour les deux premières attaques sur 12 mois glissants.

Vautours :

La présence de ces vautours sur des cadavres d'animaux sauvages ou domestiques a pu être observée depuis 2010. Les services de l'État (préfecture, DDT, DREAL, DDCSPP, DRAAF) sont particulièrement attentifs à cette situation.  Le dispositif de surveillance mis en place en 2011 est reconduit.

En raison d'attaques de vautours sur des cadavres d'animaux domestiques constatés dans le département, les services de l'Etat en Savoie (préfecture, DDT, DREAL, DDCSPP et DRAAF) maintiennent le dispositif de surveillance du vautour fauve, espèce protégée, en place depuis 2011.
Les éleveurs peuvent signaler la présence de vautours et tout comportement particulier selon la démarche suivante :

» cas où les vautours n'ont fait que consommer un animal déjà mort : établissement d'une fiche d'observation (récupérée à la DDT) adressée à la DDT.

» cas d'attaque sur des bovins ou des ovins : signalement aussi rapidement que possible en laissant un message sur le répondeur téléphonique de la DDT (04 79 71 72 22).

Le message est alors répercuté à l'OFB qui, en accord avec le vétérinaire référent départemental, peut décider de réaliser un constat sur place selon le cas d'attaque.

Le vautour fauve est un oiseau charognard, vivant en colonie. Cette espèce bénéficie d'une protection totale en France depuis 1981. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, ainsi que de dégrader son milieu ou ses œufs. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

Le Dispositif d'aide aux améliorations pastorales :

En complémentarité des actions citées, une aide aux améliorations pastorales peut-être allouée
Pour plus d'informations, contactez le site de la région

https://www.auvergnerhonealpes.fr/aides/ameliorer-les-conditions-des-eleveurs-en-espace-pastoral-feader

contactez: marie.tran@auvergnerhonealpes.fr
Plus d'Informations sur les Alpages :
» la société d'économie alpestre de Savoie
»  le guide des responsabilités et autres documents
» https://www.pasto-kezako.fr/
Focus Troupeaux Bovins :
Les troupeaux bovins subissent des attaques lupines. Une plaquette est à disposition « Protéger et défendre son troupeau bovin »