Démarche qualité : la préfecture labellisée Qual-e-pref en 2020

Nouveau référentiel qualité "Qual-e-pref"

 
 

Après avoir été labellisée Marianne en 2013, Qualipref2 en 2014 et Qualipref2.0 en 2015, la préfecture de la Savoie a une nouvelle fois répondu aux exigences du référentiel national qualité 2018 et vient d'être labellisée Qual-e-pref, suite à l'audit Socotec du 24 novembre 2020.

Cet audit initial valide la constante volonté d’amélioration de la qualité de l’accueil et du service rendu aux usagers et n'est que la première étape du processus qualité.

En 2018, la démarche est relancée sur la base d'un nouveau référentiel "Qual-e-pref" qui prend en compte le déploiement de nouvelles télé-procédures et la mise en place des points numériques. Toutefois la préfecture de la Savoie reste dans la démarche Qualité et continue de respecter les engagements de service qu’elle s’est fixée.

Le ministère de l’Intérieur s’est appuyé sur les technologies du numérique pour améliorer la qualité de l’accueil et du service rendu aux usagers. Le référentiel permet aux usagers de bénéficier d'une offre de services élargie en s'appuyant sur le développement des télé-procédures, détaille l’ensemble des engagements à respecter et un dispositif de contrôles périodiques permettant de conserver et d’améliorer le niveau de qualité requis par le référentiel.

Un suivi continu des bonnes pratiques et des contrôles réguliers seront mis en place pour vérifier la bonne application du référentiel Qual-e-pref et les préconisations de l'audit externe.

Cette labellisation a une durée de trois ans avec un audit intermédiaire, à mis parcours prévu en mai 2022, qui permettra de s'assurer que le respect des engagements des deux modules déployés (module 1 - relation générale avec les usagers - et module 7 - communication d'urgence en cas d'évènement majeur) sont toujours au coeur de l'activité des missions de la préfecture.

Aussi, la préfecture reste à votre écoute et vous propose de lui transmettre vos suggestions afin d'améliorer votre accueil dans nos services. Vous pouvez transmettre un message à l'adresse pref-qualite@savoie.gouv.fr .

> La politique qualité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

> Le bilan 2020 de la démarche qualité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,09 Mb

> Les engagements des modules 1 et 7 déployés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

> Les attestations de certification Qual-e-pref - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb

> L'analyse des enquêtes de satisfaction 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,71 Mb

> Tableaux d'affluence de l'accueil général et du bureau de l'Immigration - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Le tableau des indicateurs de la démarche qualité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb