Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées 2020-2024

 
 
Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées 2020-2024

La loi du 31 mai 1990 dispose que le droit à un logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation. Elle instaure dans chaque département un plan départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées.

Ce PDALHPD comprend les mesures permettant aux personnes d'accéder à un logement décent ainsi que de pouvoir bénéficier d'un accompagnement correspondant à leurs besoins. Ce plan inclut également les mesures complémentaires destinées à répondre aux besoins en hébergement des personnes.

En Savoie, l’État et le Département viennent de signer un nouveau PDALHPD pour la période 2020-2024. Il comprend trois axes thématiques :
1- Développement d'une offre de logements adaptés aux besoins des publics du plan
2- Accompagnement de l'usager dans la réalisation de son parcours résidentiel
3- Maintien dans le logement

Ces trois axes sont déclinés en orientations puis en actions opérationnelles. Le plan compte également un axe transversal dédié au pilotage et à l'animation. Au total, ce sont 23 actions à engager sur une durée de 5 ans.

Le PDALHPD 2020-2024 s'appuie sur les stratégies nationales déclinées dans le plan quinquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme, initié par le Gouvernement en 2018, et le plan de lutte contre la pauvreté 2018-2022. Il s'appuie également sur le schéma unique des solidarités 2020-2024, élaboré par le Département de la Savoie.

L'élaboration de ce nouveau PDALHPD résulte d'un large travail de concertation ayant mobilisé pendant plusieurs mois les partenaires institutionnels, professionnels et associatifs du secteur ainsi que les intercommunalités qui, de plus en plus mobilisées par leurs compétences en matière d'habitat, de gestion de la demande et des attributions de logement social, constituent désormais des acteurs incontournables des politiques sociales du logement.

Le PDALHPD est consultable à cette adresse : https://drive.google.com/file/d/1Rg6jqryB3m-1WU3uJZArC_nlMh1pQOx-/view?usp=sharing