L'appui et le soutien à la vie associative

 
 

Le délégué départemental à la vie associative a une mission de coordination de l’appui à la vie associative. Il anime un réseau de soutien aux associations de la Savoie composé : de la DSDEN, de Profession sport animation, du Comité départemental olympique et sportif, de la Fédération des Œuvres Laïques, de Savoie Vivante et de la Fédération des centres sociaux des 2 Savoie.

L’association Profession Sport Animation porte le Centre de ressources et d’information des bénévoles (CRIB) de la Savoie, avec le soutien de la DSDEN. Son rôle est d’informer, d’accompagner, de former et d’orienter les associations.

Contact :  https://www.psa-savoie.com et 04 79 33 93 93.

Le site ministériel www.associations.gouv.fr  met à disposition des associations de nombreux outils, des guides pratiques, des fiches techniques, les textes officiels qui concernent les associations, ainsi que diverses informations.

Vous trouverez ci-dessous :

- le guide pratique de l’association : ce guide renseigne, de manière précise et concrète, sur la gestion associative : http://www.guidepratiqueasso.org/   

Contact :

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h 30 à 12h et de 14h à 16h 30.

Téléphone : 04 56 11 06 63 (sauf mercredi).

Mél : ddcspp-jsva@savoie.gouv.fr  
 
Adresse postale : Direction des services départementaux de l'Éducation nationale - Service départemental jeunesse, engagement et sports - 131 avenue de Lyon - 73018 CHAMBÉRY CEDEX

___________________________________________________________________________________________________________________

Janvier 2021

Fonds d'urgence spécifique ''petites'' associations employeuses

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, un fonds d'urgence spécifique à destination des petites associations employeuses de moins de dix salariés, et autres structures de l’économie sociale et solidaire, en difficulté, a été créé.

Comprise entre 5 000 et 8 000 euros, l'aide est prioritairement fléchée vers les associations qui n’ont, jusqu’à maintenant, bénéficié d'aucun soutien financier et vers celles qui exercent une activité économique.

Numéro vert : 0 806 000 245
Courriel : infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr

Par ailleurs, les associations qui rencontreraient des difficultés à obtenir des financements auprès de leur banque peuvent contacter un interlocuteur présent dans chacune des succursales départementales de la Banque de France . L'intervention de ce médiateur est gratuite et il suffit, pour la demander, d’écrire à l’adresse électronique suivante (pour la Savoie) : mediation.credit.73@banque-france.fr

Enfin, un service d’accompagnement dans la démarche vers la médiation est également disponible par téléphone au 0 810 00 12 10 (0,06 euro/min + prix d’appel).

Pour en savoir plus : https://www.associationmodeemploi.fr/article/une-aide-pour-les-petites-associations-employeurs.72209