Vols de téléphones portables, vous êtes mieux protégés

 
 

Il est désormais possible de bloquer à distance, non seulement la carte SIM du téléphone, mais aussi l'appareil lui-même. En cas de vol et après signalement par les services de police ou de gendarmerie, l’opérateur bloquera à distance l’appareil dérobé. Plus aucune fonctionnalité ne sera accessible.

En cas de vol, quelques réflexes

1/ Déclarez le vol à votre opérateur afin de désactiver votre ligne. Chaque opérateur dispose d’un numéro d’appel ouvert 7 jours sur 7.

2/ Déposez immédiatement plainte dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. Le blocage de votre téléphone ne sera possible que si vous pouvez fournir aux forces de sécurité :

  • votre numéro IMEI ;
  • la date, l’heure et le lieu de la dernière utilisation de votre téléphone.

Quel est le numéro IMEI de votre téléphone ?

Ce numéro peut vous être communiqué par votre opérateur. Vous pouvez le relever dès à présent en tapant *#06# sur votre téléphone. Conservez ce numéro en dehors de votre téléphone portable, en un lieu où vous saurez le retrouver en cas de vol.

Prévenir le vol : ayez les bons réflexes !

Pour éviter le vol de votre téléphone, ne le laissez pas en vue lorsque vous ne l’utilisez pas. Evitez de le mettre dans une poche extérieure, sur une table de café, au-dessus d’un sac à main ouvert… Méfiez-vous des pickpockets dans les lieux publics. Ne laissez pas votre téléphone en évidence dans votre voiture.

Evitez d’utiliser votre téléphone dans les lieux de passage ou dans les mouvements de foule importants (transports en commun, trottoirs, halls de gare…).

Sécurisez votre téléphone en personnalisant votre code PIN, et en utilisant les verrous de clavier.

Evitez d’y enregistrer des données confidentielles telles que votre numéro de compte bancaire.

> Plaquette d'information - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb

Pour en savoir plus, consultez le site Internet d'informations pratiques www.mobilevole-mobilebloque.fr  composé de trois rubriques "Utiliser les anti-vols de son mobile", "Eviter de tenter les voleurs" et "En cas de vol".