Les cartes de bruit européennes en Savoie

 
 

Les cartes de bruit européennes des infrastructures de transports terrestres en Savoie

Le Préfet de Savoie a approuvé, le 1er juillet 2022, les cartes de bruit stratégiques des infrastructures routières (dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules) et ferroviaires (dont le trafic annuel est supérieur à 30 000 passages de trains par an) dans le département de la Savoie, au titre de la quatrième échéance de la directive européenne.

A consulter ci-dessous :

> Arrêté préfectoral réseaux routiers et ferroviaires - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,23 Mb

La représentation des tronçons concernés se trouve dans l’annexe de cet arrêté

> Annexes à l'arrêté - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Qu'est-ce que la carte du bruit stratégique ?

Les cartes de bruit permettent de représenter des niveaux de bruit dans l’environnement et de géolocaliser les nuisances sonores. Les cartes sont réalisées en format numérique consultables à distance par internet. Les cartes de bruit sont élaborées par l’État pour l’ensemble des grandes infrastructures routières, autoroutières et ferroviaires.

A la suite chaque gestionnaire d’infrastructure doit présenter le mode d’action pour prévenir et limiter le bruit à travers un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) adopté par le responsable de l’infrastructure routière et ferroviaire.

Ainsi, des cartes de bruit et les PPBE pour certaines infrastructures routières départementales et communales de la Savoie doivent être réalisées par les communautés d'agglomération ayant la compétence bruit ou par les communes concernées et par le Conseil Départemental de la Savoie.

Contenu des cartes

Pour consulter les cartes interactives des tronçons routiers et ferrés concernés par la directive européenne : cliquez sur chaque nom de carte. Les cartes sont lisibles jusqu'à une échelle de précision du 1/25 000e.

Zones exposées au bruit des grandes infrastructures de transport selon les indicateurs Lden et Ln - Carte de type A

Cartes de type A

Avertissement : ces cartes présentent les zones actuellement exposées au bruit des grandes infrastructures de transport sur le département, selon les indicateurs Lden (journée complète) et Ln (nuit). Basée sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluées par calcul, cette représentation propose une vision estimative de l’exposition au bruit.

  •  zones exposées à plus de 55 décibels en Lden (le jour) par paliers de 5 en 5 dB(A)
  •  zones exposées à plus de 50 décibels en Ln (la nuit) par paliers de 5 en 5 dB(A)
Zones où les valeurs limites sont dépassées selon les indicateurs Lden et Ln - Carte de type C

Cartes de type C

Avertissement : Ces cartes représentent les zones où les valeurs limites mentionnées à l’article L572-6 du Code de l’environnement sont dépassées, selon l’indicateur Lden (journée complète) et Ln (nuit). Pour les infrastructures routières ces valeurs limites sont : Indicateur Lden : 68dB(A) et Indicateur Ln : 62 dB(A). Basée sur des données d’entrée parfois forfaitaires et évaluées par calcul, cette représentation propose une vision estimative de l’exposition au bruit.

Comment lire et accéder aux données locales des cartes interactives ?

Chaque carte de bruit thématique donne, pour chaque lieu étudié, une évaluation de l'exposition au bruit induit par les trafics routiers et ferroviaires.

Les choix situés à gauche dans la légende sont à cocher et décocher. Ils permettent de sélectionner la commune ou le lieu recherché, l'échelle de lecture, puis les couches de données à faire apparaître.

Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur européen de gêne intégrant un poids plus important le soir (+ 5 dB(A)) et la nuit (+ 10dB(A)) au niveau de bruit mesuré ou estimé). Ce n'est donc pas un niveau de bruit réel ou mesuré mais une indication pondérée.

Rapports de synthèse

Présentation des principaux résultats de l'estimation du nombre d’établissements d’enseignement et de santé et du nombre de personnes vivant dans les bâtiments d’habitation situés dans les zones d’exposition au bruit cartographiées (résumés non techniques) :

  • voies ferrées, routes nationales, départementales et communales (réseaux ferré et routier non concédés)

> Réseaux routiers et ferroviaires non concédés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,23 Mb

  • A41N, A41S, A43, A430 (réseau routier AREA)

> Réseau routier AREA - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,61 Mb

  • A43 (réseau routier SFTRF)

> Réseau routier SFTRF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,44 Mb

  

Conception : © DDTdirection départementale des territoires 73, CEREMA de Lyon, Sociétés concessionnaires d’autoroutes AREA, SFTRF, SNCFSociété nationale des chemins de fer français-Réseau