Paysages, environnement, risques naturels et technologiques

 
Lac de Saint Guérin

Les dossiers relatifs à l'environnement sont essentiellement gérés par la direction départementale des territoires , mais aussi  par la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations  pour les installations classées pour la protection de l'environnement et l'unité territoriale de la DREAL  pour ses compétences techniques.

Les risques naturels et technologiques sont également gérés par différents services en fonction de leur domaine de compétence : la direction départementale des territoires , l'unité territoriale de la DREAL  et la préfecture  (direction de la sécurité intérieure et de la protection civile).
Vous trouverez également dans cette rubrique tout ce qui concerne l'information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers.

Paysages

Le paysage constitue une composante essentielle du cadre de vie des populations, expression de la diversité de leur patrimoine commun et fondement des identités locales. Au-delà des paysages emblématiques constitués par des montagnes et des lacs de la Savoie, couverts par des sites inscrits ou classés, la politique du paysage s’applique à l’ensemble du territoire de la Savoie. Elle concerne tous les espaces urbains, périurbains, ruraux et montagnards, représentant des paysages typiques ou non, quelle que soit la valeur esthétique qui leur est attribuée.

La loi de biodiversité inclut depuis le 8 août 2016 un article imposant à chaque département de disposer d’un atlas des paysages.