Fin de l'épisode de sécheresse en Savoie

 
 
Fin de l'épisode de sécheresse en Savoie

Levée des mesures de restriction des usages de l'eau.

Après un 1er épisode de pluies très important entre fin septembre et début octobre, de nouvelles précipitations sont survenues ces derniers jours.  

Si les débits des cours d’eau tendaient de nouveau vers des niveaux quasiment estivaux à la mi-octobre, les dernières pluies ont permis d’inverser la tendance en augmentant les débits de manière significative et durable. Les débits de tous les cours d’eau suivis sont aujourd’hui supérieurs aux débits moyens, et très supérieurs aux débits minimums biologiques, ce qui signifie qu’ils sont suffisants pour ne pas avoir d’impact négatif sur la vie aquatique.

Les nappes ont elles aussi connu une nouvelle remontée significative, qui vient confirmer celle déjà constatée fin septembre/début octobre. Ces remontées importantes signifient que les sols ont regagné un taux d'humidité suffisant pour favoriser l’infiltration plutôt que le ruissellement, permettant de ce fait la reconstitution des stocks d’eau souterraine. Les niveaux sont aujourd’hui redevenus conformes aux normales pour la saison.

Par conséquent, les mesures de restriction en vigueur depuis le 4 août sur l’avant-pays savoyard et sur les bassins versants du lac du Bourget et du Chéran sont levées. Sur les autres secteurs, le classement en situation de vigilance est également levé.

Néanmoins, le Préfet de la Savoie invite les usagers à maintenir une consommation en eau raisonnée durant les prochaines semaines, période charnière pour les milieux aquatiques, pendant laquelle la plupart d’entre eux se reconstituent et « préparent » la prochaine saison estivale.

Il faut également noter que pour d’autres milieux, notamment les cours d’eau de montagne, l’hiver correspond à la période de l’année où les débits sont les plus bas. En effet, à cette saison, l’eau est stockée sous forme de neige ou de glace et ne contribue donc pas à l’alimentation des cours d’eau.

> Plaquette « L’eau – Une goutte précieuse » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,32 Mb

> Arrêté préfectoral - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb