Elections départementales 2021

Mode de scrutin

 

C’est un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours avec un binôme élu dans chaque canton :

les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme, ils devront déposer une déclaration conjointe de candidature avant chaque tour de scrutin.

Par ailleurs, pour conforter la parité, le binôme des remplaçants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.

Premier tour de scrutin :

Pour être élu au 1er tour de scrutin, le binôme de candidats composé de 2 candidats de sexe différent, doit avoir obtenu :

  •  la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %),
  •  et un nombre de suffrages égal au quart de celui des électeurs inscrits.

Si aucun binôme de candidats ne remplit cette double condition, il est procédé à un second tour le dimanche suivant.

Second tour de scrutin :

Seuls les binômes de candidats ayant obtenu un nombre de suffrages égal au moins à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits au 1er tour peuvent se maintenir au 2nd tour.

Dans le cas où un seul binôme de candidats remplit ces conditions, le binôme ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au 1er tour peut se maintenir au 2nd tour.

Dans le cas où aucun binôme ne remplit ces conditions, les deux binômes ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au 1er tour peuvent se maintenir au 2nd tour.

Au 2nd tour, l’élection a lieu à la majorité relative, quel que soit le nombre de votants. En cas d’égalité de suffrages, l’élection est acquise au binôme qui comporte le candidat le plus âgé.

En savoir plus

Consultez la rubrique "Elections" du site Internet du ministère de l'intérieur