Plans de professionnalisation personnalisés

 
 

Tout candidat aux aides à l’installation doit pouvoir justifier de la capacité professionnelle. 

Cette capacité professionnelle comprend la réalisation d’un plan de professionnalisation personnalisé (PPP).

Le PPP consiste en la préconisation d’actions de professionnalisation jugées indispensables pour la réussite du projet de tout candidat à l’installation éligible aux aides de l’État ou des collectivités territoriales qui s’inscrivent dans le dispositif.

Les PPP sont élaborés par des conseillers PPP, dont l’activité est gérée au plan départemental par une structure labellisée comme centre d’élaboration des plans de professionnalisation personnalisés (CEPPP).

Le PPP est un document co-signé par le candidat et les conseillers PPP ; il est agréé par le préfet avant sa mise en œuvre. Il comporte une liste d’actions de professionnalisation dont certaines doivent être réalisées avant installation et deviennent donc obligatoires pour le candidat souhaitant obtenir les aides de l’État. Il peut comporter également des conseils en matière d’actions de professionnalisation à réaliser après l’installation, actions dont la réalisation n’est pas suspensive de l’attribution des aides de l’État. La co-signature du PPP n’engage les parties que sur les actions obligatoires du PPP ouvrant droit aux aides de l’État pour l’installation. A compter de la date d’agrément du PPP par le préfet de département le candidat dispose d’un délai de trois ans pour réaliser les actions obligatoires avant installation prescrites dans le PPP.

Les stages en exploitation chez des maîtres exploitants agréés, donnent lieu à une indemnisation du stagiaire et du maître exploitant.

Le contrôle de la réalisation du PPP est effectué par le préfet lors de l’examen de la demande d’aides à l’installation.

Les PPP peuvent également être réalisés par les jeunes ne souhaitant pas s’installer avec les aides à l’installation.

 Contact : point accueil installation de la chambre d’Agriculture pour la recherche, le PPP ou l’inscription au stage préalable à l’installation Sophie TOURNIER 04 79 60 49 36 sophie.tournier@smb.chambagri.fr,

Tableau récapitulatif des contacts pour la démarche installation
           à la DDTdirection départementale des territoires pour des problèmes particuliers ou réglementaires : service politique agricole et développement rural - unité projets d’exploitation - Magali DURAND 04 79 71 74 06 magali.durand@savoie.gouv.fr.