Étranger en Savoie

 

Compte tenu de la crise sanitaire, l'accueil des étrangers en préfecture est actuellement assuré uniquement pour les cas prioritaires et sur rendez-vous fixé par le service. La prise de rendez-vous en ligne reste pour le moment suspendue.

Le service de l'immigration est joignable par mail à l'adresse pref-etrangers@savoie.gouv.fr et un pré-accueil est assuré par téléphone au 04 79 75 51 07 (du lundi au vendredi de 9H à 10h30 et de 14h à 15h30).

Tous les rendez-vous à compter du 16 mars 2020 ont été annulés. Chaque usager qui avait rendez-vous est actuellement informé personnellement par mail, de la nouvelle date de rendez-vous qui a pu lui être fixée pour déposer son dossier.

A compter de ce jour et jusqu’au 15 septembre 2020, la réouverture progressive au public est prévue sur rendez-vous et est priorisée notamment pour les usagers suivants qui doivent se manifester par mail (sur la boite pref-etrangers@savoie.gouv.fr ) :

- tout usager dont le titre de séjour, l’Autorisation provisoire de séjour (APS) ou Visa de Long-Séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) arrive à expiration avant le 16 mars 2020 et après le 15 juin 2020
- tout mineur devenu majeur
- les étudiants qui sollicitent le renouvellement de leur titre expirant entre le 15 juin 2020 et le 15 septembre 2020. (A compter du 15 septembre 2020, une téléprocédure sera déployée)
- les réfugiés pour la délivrance du récépissé reconnaissant une protection internationale
- les « Passeport-Talent »

Pour préparer votre dossier :
- consultez la liste de pièces en ligne
- Formulaire de demande de titre de séjour

Tout usager dont la demande ne serait pas considérée comme prioritaire devra attendre la réouverture du site de prise de rendez-vous en ligne de la Préfecture prévue en septembre 2020.

A titre exceptionnel, la durée de validité des documents suivants, arrivés à expiration entre le 16 mars 2020 et le 15 juin 2020 (loi n°2020-734 du 17/06/2020 ), est prolongée de six mois automatiquement (vous n'avez pas besoin de vous présenter en Préfecture et n’avez aucune démarche a effectuer avant le mois de septembre au plus tôt) :
- visas de long séjour ;
- titres de séjour ;
- autorisations provisoires de séjour ;
- récépissés de demande de titre de séjour.

Le droit de travailler ainsi que l’ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.

Ces prolongations sont valables sur le territoire national uniquement. En cas de voyage hors de France, il ne sera pas possible de transiter par un autre pays de l'espace Schengen. Le retour en France doit être direct. Il vous est conseillé de vous munir de ce document pour tout passage à la frontière ou dans le cadre de vos démarches.

Si votre titre expire au delà du 15 juin 2020 et que vous vous trouvez à l'étranger, vous avez la possibilité de solliciter un visa de retour auprès du consulat de France.

La durée de validité des attestations de demande d'asile arrivées à expiration durant la même période est prolongée de trois mois.

Les demandes suivantes doivent être faites en ligne sur le site http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers  :

- renouvellement de récépissé ;
- duplicata suite à perte ou vol ;
- changement d'adresse
- documents de circulation pour étrangers mineurs (DCEM)

Les demandes de prolongation des visas de courts séjours (visas touristiques) pour les personnes ne pouvant pas repartir en l'absence notamment pour l'instant de vols, doivent être adressées sur la boite pref-etrangers@savoie.gouv.fr .

Pour plus d'informations sur l’accueil du public étrangers en préfecture de la Savoie en période d'urgence sanitaire, consultez notre F.A.Q. à ce sujet.