Étranger en Savoie

 

Compte tenu de la crise sanitaire, l'accueil des étrangers en préfecture est assuré uniquement sur rendez-vous.

Pour prendre ou demander un rendez-vous, cliquez ICI

Pour préparer votre dossier :
- consultez la liste de pièces en ligne
- téléchargez le formulaire de demande de titre de séjour

Pour d'autres demandes ou des informations, le service de l'immigration est joignable par mail à l'adresse pref-etrangers@savoie.gouv.fr ; un pré-accueil est également assuré par téléphone au 04 79 75 51 07 (du lundi au vendredi de 14h à 15h30).

Il est rappelé qu'à titre exceptionnel, la durée de validité des documents suivants, arrivés à expiration entre le 16 mars 2020 et le 15 juin 2020 (loi n°2020-734 du 17/06/2020 - art.15 ), est prolongée de six mois automatiquement (vous n'avez pas besoin de vous présenter en Préfecture et n’avez aucune démarche a effectuer avant le mois de septembre au plus tôt) :
- visas de long séjour ;
- titres de séjour ;
- autorisations provisoires de séjour ;
- récépissés de demande de titre de séjour.

Le droit de travailler ainsi que l’ensemble des droits sociaux sont prolongés de la même manière.

Ces prolongations sont valables sur le territoire national uniquement. En cas de voyage hors de France, il ne sera pas possible de transiter par un autre pays de l'espace Schengen. Le retour en France doit être direct. Il vous est conseillé de vous munir de ce document pour tout passage à la frontière ou dans le cadre de vos démarches.

Si votre titre de séjour ou votre récépissé a expiré et que vous vous trouvez à l'étranger, vous devez solliciter un visa de retour auprès du consulat de France.

Les demandes suivantes doivent être faites en ligne sur le site http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers  :

- renouvellement de récépissé ;
- duplicata suite à perte ou vol ;
- changement d'adresse
- documents de circulation pour étrangers mineurs (DCEM)

COVID-19 : Les demandes de prolongation des visas pour les personnes ne pouvant pas repartir dans leur pays d'origine en raison du contexte sanitaire et du nombre limité de vols, doivent être adressées sur la boite pref-etrangers@savoie.gouv.fr .

Pour les demandes d'échanges de permis de conduire étranger, la préfecture de la Savoie n'est plus compétente. Pour toute information, cliquez ICI .

Des questions sur le COVID ?

La rubrique : Covid 19 : informations traduites pour les étrangers  présente les règles et mesures mises en place. La rubrique existe aujourd'hui en neuf langues : français, albanais, anglais, arabe, dari, géorgien, mandarin, pashto, russe.

Bandeau_DAAEN_projetDEF