Agriculture

 

Les mesures agricoles du plan de relance :

https://www.savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-foret-developpement-rural/Aides/Aides-a-la-modernisation/PLAN-DE-RELANCE-dispositifs-du-volet-transition-agricole-alimentation

- Accélérateur des entreprises de l’agroéquipement et du biocontrôle

AAP porté par BPI France. Cet accélérateur s'adresse à toutes les entreprises qui fournissent des solutions technologiques contribuant à la transition agroécologique (robots de désherbage, matériel de traitement ou de tri automatisé, outils d’aide à la décision pour l’agriculture de précision, biocontrôle, biostimulants…) ou qui participent à leur déploiement sur le terrain, afin de consolider leurs processus d’industrialisation et de commercialisation.

Période de dépôt : premier semestre 2021

Détails ici : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/accelerateur-agroequipement-biocontrole

- Développement d’une alimentation plus locale

110 millions d’euros d’aides sont disponibles pour soutenir les projets locaux permettant l’accès de tous à des produits frais et de qualité, en particulier pour les populations isolées ou modestes. Concrètement il s’agit de soutenir l’investissement dans des initiatives locales portées par des réseaux ou des acteurs individuels, et de développer le réseau des projets alimentaires territoriaux. Porté par le ministère de l’agriculture, ce dispositif comporte des volets dédiés aux associations, producteurs, start-up et entreprises locales, etc.

Détails ici : https://agriculture.gouv.fr/francerelance-de-nouveaux-volets-daides-disponibles-pour-le-developpement-dune-alimentation-plus

- Le Fonds Avenir Bio renforcé

Pour accélérer le développement de la production biologique dans les territoires, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation soutient le développement et la structuration de nouvelles filières biologiques en consacrant une mesure du plan de relance à l’un des outils clés de l’Agence BIO : le Fonds Avenir Bio. Celui-ci est enrichi de 5 millions d’euros supplémentaires par an jusqu’en 2022, afin de renforcer les filières biologiques existantes et les filières émergentes, porteuses d’innovation et de nouvelles pratiques agroécologiques.

Période de dépôt : jusqu'au 1er septembre 2022

Détails ici : https://agriculture.gouv.fr/francerelance-le-fonds-avenir-bio-est-renforce

- Pacte "bio-sécurité-bien-être animal" en élevage

Une dotation de 100 millions d'euros viendra soutenir les investissements des éleveurs afin de renforcer la prévention des maladies animales et améliorer les conditions d’élevage pour plus de bien-être animal.

Le lancement de l'appel à projets interviendra en 2021, pour une durée de 2 ans.

Détails ici : https://agriculture.gouv.fr/pacte-bio-securite-bien-etre-animal-en-elevage

- Plan de structuration des filières agricoles et agroalimentaires

Ce plan vise à soutenir des projets structurants ou innovants, dans le cadre de démarches collectives ayant pour objectif de générer de la valeur pour l’amont et l’aval.

Appel à projet

- Aide aux investissements de protection face aux aléas climatiques

La sécheresse, les épisodes de grêle et de gel, peuvent détruire une partie importante de la récolte annuelle et affecter durablement l’équilibre financier de l’exploitation. Les agriculteurs doivent investir dans des dispositifs de protection, en particulier dans les filières arboricoles et viticoles, où le coût important du capital constitué par l’outil de production rend les offres assurantielles particulièrement onéreuses. Cette mesure du plan de relance, qui prend la forme d’une aide à l’investissement, permet d’accélérer fortement l’effort d’investissement dans ces domaines en complément des modifications de pratiques culturales mises en oeuvre par les agriculteurs (par ex. recours à des variétés résistantes à la sécheresse, itinéraires techniques adaptés).

Période de dépôt : du 04/01/21 au 31/12/22

Appel à projet