Les appels à projets

 
Les appels à projets

Synthèse des appels à projets

> Synthèse des appels à projets - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb


Les nouveaux appels à projets (au 19/02/2021) :

- Jardins partagés et agriculture urbaine

Dans le cadre de France Relance, un dispositif de soutien à l’agriculture urbaine et aux jardins partagés est lancé afin d’accompagner des projets locaux à visée environnementale et sociale pour les populations des territoires urbains et périurbains.

17 millions d’euros sont ainsi alloués en faveur du soutien et du développement de jardins partagés à travers le financement d’investissements matériels (outils de jardinage, fourniture et pose d’équipements) et immatériels (prestations d’ingénierie, études de sols) ainsi que des prestations de formation-animation.

Période de dépôt : jusqu'au 30 juillet 2021

Détails ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap_jardins_partages_savoie

- Développement d'une alimentation plus locale et solidaire

Le ministère de l’agriculture déploie, dans le cadre de France Relance, un dispositif pour soutenir les projets locaux pour une alimentation plus locale et solidaire.

Doté de 30 millions d’euros, ce fonds vise à encourager, sur tout le territoire, les projets permettant aux personnes modestes ou isolées d’accéder à une alimentation locale et de qualité en développant, par exemple, des paniers d’alimentation, en créant des magasins de producteurs dans des zones isolées, ou en organisant des marchés solidaires.

Période de dépôt : jusqu'au 15 septembre 2021

Détails ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap_alimentation_locale_solidaire_savoie

 

- ORPLAST : Objectif Recyclage PLASTiques

Ce dispositif vise à favoriser l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou substitution de plastique vierge, ainsi qu'à la pérennisation d’intégration de matières plastiques recyclées par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).

Période de dépôt : 1er juillet 2021, 12h ; 1er décembre 2021, 12h ; 1er avril 2022, 12h ;  15 septembre 2022, 12h

Détails ici : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20200922/orplast2020-168

- Restauration des écosystèmes

L’appel à projets MobBiodiv'Restauration doté de 4 millions d’euros et porté par l’OFB vise à soutenir des projets visant le maintien en bon état et la restauration des écosystèmes terrestres et continentaux, de leurs fonctionnalités et des espèces qui y sont inféodées, à l'exception des écosystèmes littoraux humides, aquatiques, humides et marins.

Période de dépôt : Jusqu’au 20 avril 2021

Détails ici : https://ofb.gouv.fr/actualites/mise-en-oeuvre-du-plan-france-relance-lofb-linitiative-de-deux-appels-projets

- Restructuration, réhabilitation lourde et rénovation thermique de logements locatifs sociaux

Une enveloppe de 445 M€ est consacrée au financement d’opérations de restructurations ou réhabilitations lourdes de logements locatifs sociaux couplées à une rénovation thermique sur le territoire métropolitain, avec un objectif de 40 000 logements à réhabiliter sur deux ans dont au minimum 20 000 logements dès 2021. Cette aide s'appliquera aux logements sociaux correspondant à la catégorie énergétique D ou moins, et à la condition que l’ordre de service de commencement d’exécution des travaux soit signé avant le 31 décembre 2021.

Période de dépôt : avant le 1er juin 2021

Détails : https://www.ecologie.gouv.fr/plan-relance-restructuration-rehabilitation-lourde-et-renovation-thermique-logements-locatifs