France Relance : Soutien au développement d’une alimentation plus locale et solidaire

 
 
France Relance : Soutien au développement d’une alimentation plus locale et solidaire

La crise sanitaire a mis en exergue la difficulté pour certains d’avoir accès pour des raisons financières mais aussi physiques à une alimentation locale, fraîche, saine et à un prix abordable.

Face à l’accroissement du nombre de personnes isolées ou en situation de précarité, les initiatives portées par des associations, des entreprises, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des collectivités se sont multipliées sur tout le territoire pour proposer à tous une alimentation locale et de qualité.

Afin d’accompagner cet élan, le ministère de l’agriculture déploie, dans le cadre de France Relance, un dispositif pour soutenir les projets locaux pour une alimentation plus locale et solidaire.

Doté de 30 millions d’euros, ce fonds vise à encourager, sur tout le territoire, les projets permettant aux personnes modestes ou isolées d’accéder à une alimentation locale et de qualité en développant, par exemple, des paniers d’alimentation, en créant des magasins de producteurs dans des zones isolées, ou en organisant des marchés solidaires.

Afin de soutenir les projets de proximité, une enveloppe territorialisée de 24 millions d’euros est consacrée aux initiatives locales des acteurs de la société civile et de l’économie sociale et solidaire qui s’engagent à accroître l’accès à une alimentation saine, sûre, durable, de qualité et locale aux citoyens qui en sont éloignés. Les projets locaux peuvent s’inscrire dans l’un des thèmes suivants :

  • Soutien aux producteurs ayant des démarches collectives de structuration de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité ;
  • Soutien aux associations, aux entreprises (PMEPetites et moyennes entreprises/TPE/start-up), aux communes et aux intercommunalités ayant des projets de mise à disposition d’une alimentation de qualité pour tous ;
  • Soutien aux initiatives locales de développement de commerces solidaires ambulants destinés en particulier aux personnes isolées ou modestes.

Cet appel à candidatures s'adresse à tous les acteurs locaux œuvrant pour une alimentation locale et de qualité accessible à tous :

- Producteurs agricoles,

- Associations, dont associations d’aide alimentaire

- Entreprises (TPE/PME/start-up),

- Épiceries sociales et solidaires,

- Communes et intercommunalités.

Une enveloppe de 130.000€ est allouée au département de la Savoie, pour des projets pouvant être déposés du 15 février au 15 septembre 2021.

L’appel à projet de ce dispositif d’aide et le dépôt de dossier sont disponibles depuis la plateforme « Démarches simplifiées » à l’adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap_alimentation_locale_solidaire_savoie

Les dossiers seront examinés par un comité de sélection en mai, juillet, septembre et octobre 2021.

ATTENTION : la transmission des pièces justificatives attestant de la réalisation du projet et permettant le règlement du solde de la subvention est fixé au 1er novembre 2021.