Accident de téléphérique sur un chantier à Val Thorens
Dans des conditions météorologiques sur place très difficiles à plus de 3000 mètres, un accident s'est produit aux alentours de 7h30, ce mardi 19 novembre 2024, dans la station de Val Thorens. Une cabine du téléphérique Cime Caron qui était utilisée dans le cadre d’un chantier en cours et transportant 16 ouvriers, a heurté la gare d'arrivée.
Le Préfet de la Savoie a activé, ce mardi 19 novembre matin, sa cellule de gestion de crise, le centre opérationnel départemental, et le plan nombreuses victimes (NOVI), afin de coordonner les services de secours, en lien avec les maires des communes concernées.
Le bilan définitif fait état de 17 personnes impliquées. Deux personnes gravement blessées ont été transportées par hélicoptère aux hôpitaux de Chambéry et de Grenoble. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Six personnes légèrement blessées ont été transportées par moyens routiers dans les hôpitaux de Saint-Jean-de-Maurienne, Albertville et Chambéry. Les neuf personnes restantes ont été prises en charge à Val Thorens et Orelle, notamment pour un soutien psychologique.
Plus de 120 effectifs se sont mobilisés pour porter secours aux victimes, avec un commandement des opérations de secours assuré par les sapeurs pompiers du service départemental d'incendie et de secours de la Savoie (SDIS 73).
Le bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre se rendra demain sur place. Une enquête judiciaire est également ouverte par le parquet d’Albertville.
François Ravier, préfet de la Savoie remercie le SDIS Service départemental d'incendie et de secours, le PGHM peloton de gendarmerie de haute montagne, la CRS Compagnies républicaines de sécurité Alpes, le SAMU Service d'aide médicale urgente, la gendarmerie nationale, les médecins et les pisteurs secouristes de la station de Val Thorens qui ont permis la prise en charge rapide des victimes malgré les conditions météorologiques difficiles. Il remercie également les maires et les équipes municipales des Belleville et d’Orelle pour leur mobilisation.