Actualités

Sensibilisation à la sécurité sur les domaines skiables

 
 
Sensibilisation à la sécurité sur les domaines skiables

Visite du préfet de la Savoie aux Ménuires

Le préfet de la Savoie, Pascal Bolot, s’est rendu aux Ménuires ce mercredi 16 février pour rencontrer et échanger avec les acteurs de la montagne sur la sécurité des domaines skiables. Les différents dispositifs de prévention et les mesures déployés par les pisteurs-secouristes lui ont été présentés.

À l’occasion de son déplacement, le préfet de la Savoie a rappelé l’importance de respecter les dix règles et commandements du skieur élaborés par la Fédération internationale de ski. Il a aussi mis en garde contre le relâchement des comportements en cette période de vacances marquée par l’affluence importante des touristes et des vacanciers dans les stations de ski.

En effet, plusieurs accidents mortels sont à déplorer sur les pistes du département.

Afin de renforcer la sécurité sur les pistes, le préfet a transmis une circulaire le 11 février dernier, aux maires des communes abritant une station leur demandant de réunir leurs commissions municipales de sécurité. L’objectif est de mettre en œuvre des mesures de gestion des flux des skieurs sur les pistes au cas par cas, ainsi que d’accroître le rôle principal des pisteurs-secouristes dans l’information aux usagers.

En outre, des efforts supplémentaires sont réalisés. Par exemple, sur le domaine des 3 vallées, quinze skieurs patrouilleurs sont venus en renfort pour les vacances de février. Dans les deux stations des Belleville (Les Ménuires et Val Thorens), des nouveaux outils de sensibilisation et de prévention sont mis en place. Des drones équipés de haut-parleurs envoient des messages d’alerte aux skieurs et aux randonneurs qui s ‘aventurent dans les zones avalancheuses. Les stations bénéficient également de logiciels permettant de cartographier les différents types d’accidents et les lieux d’intervention des pisteurs-secouristes.

Le préfet de la Savoie a remercié les élus et les acteurs de la montagne pour leur engagement en faveur de la sécurité en montagne. Il a également insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts afin d’assurer à chacun des pistes de ski plus sûres.