Prépa Talents : La Classe préparatoire à l’Institut national du patrimoine pour les conservateurs

Mis à jour le 03/03/2023

L’Institut national du patrimoine propose une classe Prépa Talents, préparant au concours externe de conservateur du patrimoine.

Elle est créée en partenariat avec l’École du Louvre, l’École nationale des chartes, la Fondation Culture & Diversité et avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Elle accueille un effectif de 15 étudiants maximum, dans les spécialités archéologie, archives, musées, monument historique et inventaire ou encore PSTN (patrimoine scientifique, technique et naturel).

Les + de cette Prépa Talents ?

La Prépa Talents a pour objectif d’aider les candidats à préparer les concours externes de conservateur du patrimoine en leur apportant un soutien pédagogique renforcé et un appui financier.

A qui s’adresse-t-elle ?

Cette Prépa s’adresse aux étudiants et demandeurs d’emploi français et européens, sans condition d’âge, justifiant d’une licence, d’un diplôme équivalent ou qui sont en cours d’obtention de ces diplômes.

Les candidats doivent être boursiers de l’enseignement supérieur et/ou disposer de ressources ne dépassant pas le plafond annuel fixé par le ministère de l’enseignement supérieur pour l’attribution d’une bourse Crous à l’échelon zéro, soit 33 100 € pour la rentrée 2022.

Sélections

La sélection des candidats s’organise en 3 étapes :

  • La commission procède à l’examen des candidatures ;
  • Les candidats présélectionnés sont conviés à un entretien d’admission ;
  • La commission publie, à l’issue de ces entretiens, la liste des admis en classe Prépa Talents.

Critères de sélection

La sélection des candidats admis à la classe Prépa Talents est effectuée selon les critères suivants :

  • Qualité du parcours académique ;
  • Mérite au regard des conditions familiales, sociales et matérielles ;
  • Personnalité du candidat et motivation pour la classe Prépa Talents, les concours et le métier de conservateur du patrimoine.

La commission sera particulièrement attentive aux candidats ayant bénéficié de bourses de l’enseignement supérieur et dont le plafond de ressources (revenu brut fiscal de référence) ne dépasse pas 33 100 €. Elle sera également attentive aux candidats provenant des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou des zones de revitalisation rurales (ZRR).

Calendrier et résultats :

Dépôt du dossier jusqu’au 21 avril 2023 sur www.inp.fr

Examen du dossier : mai 2023

Entretiens de sélection :
Pour les candidats en spécialités musées, archéologie, PSTN et MHI : 28 juin 2023
Pour les candidats en spécialité archives : 29 juin 2023

Publication de la liste des admis : fin juin 2023

Rentrée : 28 août 2023

Plus d’informations sur le contenu et sur les aides matérielles de la classe Prépa Talents ➡️ https://www.inp.fr/Formation-initiale-et-continue/Formation-des-conservateurs/Prepa-Talents

Pour tout renseignement complémentaire sur la Prépa Talents : cpt@inp.fr ou 01 44 41 16 03