Actualités

Nouvelle plateforme de compostage des déchets verts du SIRTOM Maurienne à Saint-Julien-Mont-Denis

 
 
Nouvelle plateforme de compostage des déchets verts du SIRTOM Maurienne à Saint-Julien-Mont-Denis

Le Syndicat intercommunal de ramassage et traitement des ordures ménagères (SIRTOM) de Maurienne a créé une nouvelle plateforme de compostage des déchets verts à Saint-Julien-Mont-Denis. Son inauguration a eu lieu le vendredi 7 octobre en présence du président du SIRTOM, Christian Simon, de son vice-président, François Chemin, et des partenaires de la Démarche Grand Chantier.

Cette plateforme va permettre de réduire l’impact environnemental des transports routiers de bennes de déchets verts. En effet, 250 trajets de 70 km par an étaient auparavant effectués par des poids lourds pour amener les déchets verts en compostage dans la combe de Savoie.

À terme, la plateforme pourra également prendre en charge les bio-déchets issus des poubelles des habitants de la vallée, soit en moyenne 30 % du poids des poubelles ménagères. Cela permettra aux collectivités d’être en conformité avec la loi qui fixe un horizon au 31 décembre 2023 pour permettre aux citoyens cette possibilité de recyclage.

Grâce au contrat de territoire Maurienne 2021-2027, la Démarche Grand Chantier a pu accompagner ce projet au titre de la transition écologique et de l’amélioration du cadre de vie des Mauriennais sur le plan environnemental.

Il a bénéficié d’un soutien financier à hauteur de 330 000 €, soit près de 50 % de l’investissement en combinant les interventions de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et du FAST (Fonds d’accompagnement et de soutien territorial) dédié à l’accompagnement du chantier et du territoire et géré par TELT.

Pour plus d'informations sur les opérations financées par la Démarche Grand Chantier, consultez le site https://demarchegrandchantier-lyonturin.fr/

Logo Démarche Grand Chantier Lyon Turin