Actualités

Inauguration de l'accueil France Services de Saint-Jean-de-Maurienne

 
 
Inauguration de l'accueil France Services de Saint-Jean-de-Maurienne

Ce mardi 20 septembre 2022, le préfet de la Savoie, François Ravier, a inauguré au sein de la sous-préfecture l’accueil France Services de Saint-Jean-de-Maurienne, en présence des élus du territoire et des partenaires.

Créée en partenariat entre l’État, la communauté de communes Cœur de Maurienne Arvan (3CMA) et l’association La Fourmilière, cette structure est la cinquième en Maurienne.

Placés à l’accueil de la sous-préfecture de Saint-Jean-de-Maurienne, deux agents France Services recevront le public les lundi, jeudi et vendredi de 9h à 12h puis de 14h à 17h, le mardi de 10h à 12h et le mercredi de 10h à 13h.

Le public pourra se rendre sur place avec ou sans rendez-vous pour accéder à neuf services publics : ceux du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la Justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle emploi, de la Mutualité sociale agricole et de La Poste.

Cet accueil France Services s’ajoute ainsi aux 25 structures du département : Entrelacs, Val Gelon La Rochette, Saint Michel de Maurienne, Yenne, Moûtiers, Saint-Pierre-d'Entremont, Le Châtelard, Saint-Etienne-de-Cuines, Ruffieux, Flumet, Courchevel, La Léchère, Val d’Arc, Les Versants d’Aime, Les Echelles, Modane, Saint-Genix-les-Villages, Val d’Isère, Bozel, Novalaise, Bourg-Saint-Maurice, Beaufort, Saint-Pierre d’Albigny, Ugine, Les Belleville.

Un objectif de 29 France Services ouvertes sur le département de la Savoie est attendu pour la fin de l’année 2022. Le Conseil Départemental est également partenaire de la démarche dans le cadre de la mise en œuvre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

Pour rappel, le réseau « France Services » a été annoncé par le président de la République en avril 2019 et mis en œuvre par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Il vise à renforcer la proximité des services publics et à faciliter les démarches administratives des citoyens, en particulier pour ceux qui connaissent des difficultés d'accès au numérique, notamment dans les territoires ruraux.