Actualités

Lancement d’une campagne de communication nationale pour faire connaître aux Français la France services près de chez eux

 
 
France services : le cap des 2 000 lieux d’accueil est dépassé

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales annonce aujourd’hui le lancement d’une campagne de communication nationale visant à mieux faire connaître les France services. Ces espaces, déployés dans tous les territoires par l’État et les collectivités, permettent d’accompagner les Français dans leurs démarches administratives du quotidien.

À ce jour ce sont plus de 2 055 France services, dont 310 nouveaux lieux labellisés depuis fin 2021, qui accueillent et orientent les usagers du service public dans un lieu convivial. Ce déploiement marque le retour d’une offre de service public à la fois plus proche et plus accessible, conformément à l’ambition fixée par le Président de la République. France services constitue également une réponse à la dématérialisation des démarches administratives pour nos concitoyens les plus éloignés du numérique.

Avec France services, les Français ont accès à un service public de qualité à moins de 30 minutes de chez eux. Dans chaque lieu, ouvert au minimum 24 heures et 5 jours par semaine, deux agents ont été formés pour accueillir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives du quotidien, avec au moins 9 partenaires représentés.

En 2021, plus de 3,5 millions de demandes ont été accompagnéespar les agents France services. Les utilisateurs affichent un taux de satisfaction de près de 95%, avec 80% des demandes satisfaites en une seule visite.

Au-delà du retour du service public partout dans les territoires, le programme s’adapte aux spécificités locales, avec la possibilité pour les collectivités et autres partenaires de proposer leurs propres services en complément du socle de services garanti. Dans une logique « d’aller vers » les usagers, des solutions itinérantes sont également développées avec des bus France services (106), des permanences organisées dans les communes et une mise en réseau avec les secrétaires de mairie. Depuis peu, 4 000 conseillers numériques France services complètent ce dispositif en proposant des formations et un accompagnement sur-mesure pour les personnes éloignées d’Internet.

France services est une solution concrète et accessible à tous, qui doit être largement connue des Français. C’est pourquoi une nouvelle campagne de communication est lancée aujourd’hui à la télévision. Afin de compléter cette campagne nationale, des actions spécifiques de communication seront organisées dans chaque département pour permettre à chacun de retrouver sa France services.

Retrouvez en ligne :

-          La liste complète des France services labellisées

-          La carte des France services labellisées