Actualités

Exercice de sécurité civile "Attentat" au cinéma Le Dôme à Albertville - 16 novembre 2022

 
 
Exercice de sécurité civile "Attentat" à Albertville - 16 novembre 2022

L'organisation des réponses opérationnelles pour la protection des populations se décline dans différents plans ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile). Ils permettent de répondre à un événement classique de sécurité civile. Cependant, certains évènements particuliers liés à des formes de menaces (attentat, terrorisme), nécessitent le déclenchement de plan adapté à ce contexte.

La préfecture de la Savoie et le Parquet d’Albertville, en lien avec la commune d’Albertville, organisent un exercice « attentat » le mercredi 16 novembre 2022 de 9h30 à 12h30 au Cinéma le Dôme à Albertville. Une attaque puis une prise d’otages seront simulées dans le cinéma.

Conformément aux instructions du Ministère de l'Intérieur, cet exercice s'inscrit dans la planification des exercices sûreté mis en place au niveau du Service Interministériel de Défense et de Protection Civile.

Cet exercice a pour objectifs de tester les chaînes d’alerte et de commandement ainsi que la coordination entre les différents services de terrain (police nationale, police municipale d’Albertville, gendarmerie nationale, service d’incendie et de secours).

Dans la continuité de ceux déjà réalisés en Savoie, notamment à l’aéroport du Bourget du Lac et en gare SNCFSociété nationale des chemins de fer français de Bourg Saint-Maurice, cet exercice participe à une démarche globale de gestion du risque « attentat ».

Le maintien d’un haut niveau de préparation opérationnelle destiné à répondre aux événements occasionnant de nombreuses victimes constitue une priorité pour l’ensemble des forces de sécurité et de secours de la Savoie.

Pour le bon déroulement de l’exercice, il sera interdit de circuler et stationner sur la place du Théâtre, la place du Petit Marché ainsi que dans la rue de la Poste, de 9h à 12h30.

La population est invitée :

  • à ne pas propager de fausses informations sur les réseaux sociaux
  • à ne pas s'approcher du lieu de l'exercice et à ne pas gêner la progressions des acteurs de l'exercice