Actualités

Canicule : passage en vigilance orange en Savoie

 
 
Canicule : passage en vigilance orange en Savoie

Ce samedi 16 juillet 2022 à 16h, Météo France a placé le département de la Savoie en vigilance orange Canicule. La vague de chaleur devrait perdurer jusqu’en début de semaine prochaine.

En lien avec l’agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé) Auvergne-Rhône-Alpes, une information a été transmise aux services d’urgence et de secours et aux acteurs locaux (notamment les maires et les établissements de santé et médico-sociaux) afin d’organiser la montée en charge du dispositif préventif et opérationnel pour la prise en charge des personnes vulnérables.

Le préfet de la Savoie, Pascal BOLOT, appelle chacun, et pas seulement les personnes vulnérables, à la plus grande vigilance et à adopter les précautions suivantes :

  • Rafraîchissez-vous, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour ;
  • Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, même sans soif. Ne buvez pas d’alcool et mangez en quantité suffisante ;
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes et évitez les activités physiques et sportives (11h – 21h) ;
  • Pendant la journée fermez volets, rideaux et fenêtres, aérez votre logement la nuit et pendant les heures les plus fraîches ;
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon passez au moins 3 heures par jour dans un endroit frais, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrière.

Pour rappel, les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions ou encore une perte de connaissance. En cas de malaise ou troubles du comportement, appelez le 15.

La vigilance doit être accrue pour les personnes vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes) :

  • Prenez très régulièrement des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez. Rendez-leur visite si possible, et accompagnez-les dans un endroit frais.
  • Signalez toute personne vulnérable et isolée à la mairie de votre commune ;
  • Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur et à les faire boire régulièrement. Ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée.

La plus grande prudence est également demandée pour les baignades : en raison des différences de températures entre l’eau et l’air, le risque d’hydrocution est important.

Toutes les recommandations pour se protéger contre les fortes chaleurs sont consultables sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/les-recommandations-pour-les-populations-en-cas-de-chaleur

Un numéro d’information « canicule » est également mis à disposition du public :

0800 06 66 66 (appel gratuit entre 9h et 19h depuis un poste fixe).

Les services de l’État sont mobilisés afin de suivre l’évolution de la situation et adapter le cas échéant les dispositifs opérationnels.