Campagne nationale « Respectez leur travail, respectez-les »

Les agents des directions interdépartementales des routes assurent des missions essentielles sur les réseaux routier et autoroutier de l’État.
365 jours par an et 24h sur 24, ils interviennent pour :
- baliser les chantiers;
- entretenir l’infrastructure (chaussées, équipements, ponts, aires de service etc…);
- sécuriser des zones d’incidents;
- assurer la viabilité hivernale.
Chaque année, les agents d'exploitation de la DIR Centre-Est, dans le cadre de leur travail, subissent de nombreuses incivilités : jets d'objets, insultes, intrusions dans les balisages, agressions physiques. Ils sont également victimes d'accidents de la circulation, parfois dramatiques, en raison de l'imprudence et du non-respect des règles de sécurité de certains usagers.
L'objectif de cette campagne est ainsi de mettre à l'honneur ces agents de l’État et sensibiliser les usagers de la route aux diverses sanctions. En effet, menacer les agents de l’État, les intimider ou porter atteinte à leur intégrité physique est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Partager la page