Actualités

Campagne nationale « Respectez leur travail, respectez-les »

 
 
Campagne nationale « Respectez leur travail, respectez-les »

Le ministère chargé des Transports lance, du 15 septembre au 1er octobre 2022, une campagne nationale de sensibilisation contre les incivilités envers les agents des directions interdépartementales des routes (DIR).

Les agents des directions interdépartementales des routes assurent des missions essentielles sur les réseaux routier et autoroutier de l’État.

365 jours par an et 24h sur 24, ils interviennent pour :

  • baliser les chantiers;
  • entretenir l’infrastructure (chaussées, équipements, ponts, aires de service etc…);
  • sécuriser des zones d’incidents;
  • assurer la viabilité hivernale.

Chaque année, les agents d'exploitation de la DIR Centre-Est, dans le cadre de leur travail, subissent de nombreuses incivilités : jets d'objets, insultes, intrusions dans les balisages, agressions physiques. Ils sont également victimes d'accidents de la circulation, parfois dramatiques, en raison de l'imprudence et du non-respect des règles de sécurité de certains usagers.

L'objectif de cette campagne est ainsi de mettre à l'honneur ces agents de l’État et sensibiliser les usagers de la route aux diverses sanctions. En effet, menacer les agents de l’État, les intimider ou porter atteinte à leur intégrité physique est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.