Actualités

28 873 bénéficiaires du chèque énergie en savoie

 
 
28 873 bénéficiaires du chèque énergie en savoie

Dès cette semaine, 28 873 foyers savoyards vont recevoir un chèque énergie d’un montant moyen de 134,13 euros.

Mis en place par l’ État depuis 2018, ce dispositif vise à aider les foyers modestes à régler une partie  de leurs factures d’énergie et ainsi mettre fin à la précarité énergétique. En Savoie, ces chèques représentent un montant total de plus de 3,8 millions d’euros.

Le chèque énergie est envoyé automatiquement par voie postale aux personnes éligibles selon leurs revenus fiscaux. Aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir, il suffit d’avoir déclaré ses revenus l’année qui précède.

S’ils sont toujours bénéficiaires, les ménages qui ont déjà choisi d’attribuer automatiquement leur chèque énergie à leur fournisseur d’électricité ou de gaz, recevront une confirmation de la transmission de leur chèque 2021 à leur fournisseur entre le 12 avril et le 23 avril 2021.
 
Depuis cette année, le chèque énergie est élargi aux résidents dans les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les EHPA (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées), les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée.

Avec ce chèque énergie, les foyers peuvent régler :
- les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.) ;
- les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée ;
- certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié "Reconnu garant de l’environnement" (RGE).
 
Tous les professionnels des secteurs concernés sont tenus d’accepter le chèque énergie.