2. Sport et développement durable
Au niveau national
Après l’adoption, en 2011, de la « stratégie nationale du développement durable du sport – SNDDS », le ministère chargé des sports a conforté, en 2015, sa politique de développement maîtrisé des sports de nature en adoptant la nouvelle « stratégie nationale de transition écologique et de développement durable du sport (SNTEDDS) pour la période 2015-2020.
Une telle stratégie pour un sport durable se veut être une réponse aussi concrète que possible aux grands enjeux planétaires globaux. Cette stratégie nationale partagée insiste notamment sur la nécessité, pour les acteurs du sport, d’adopter une démarche de développement durable, c’est-à-dire une démarche qui place l’humain au cœur des objectifs et des actions.
Le centre de ressources "sports de nature et développement durable" propose des outils pour que tous les acteurs du sport - clubs, comités, fédérations, administrations - puissent s’engager dans cette démarche et réaliser leur propre "stratégie développement durable", à partir des neufs défis de la SNDDS.
Au niveau local
- nous accompagnons les organisateurs d'événements ''sports de nature'' écoresponsables grâce à la mise en oeuvre du dispositif de labellisation ''manifestations sportives de nature et développement durable'' ;
- nous contribuons à la sensibilisation et à la formation des bénévoles pour qu'ils intègrent les enjeux du développement durable dans les pratiques sportives et dans le fonctionnement des associations ;
- nous participons aux travaux du réseau d'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) de Savoie.
Téléchargements
- 2009 - 2013 : 5 ans d'une dynamique sports et développement durable - format : PDF - 2,42 Mb
- La lettre d'informations ''sports et développement durable''
Liens utiles :
Partager la page