Mesures de restriction des usages de l'eau
Par arrêté préfectoral n°2023-0251 du 13 avril 2023, la Savoie est placée en "vigilance" sécheresse jusqu'au 31 mai 2023 au plus tard.
Vous pouvez consulter cet arrêté ci-dessous.
Sécheresse en Savoie - situation au 13 avril 2023 : Maintien de la vigilance.
Le cumul des précipitations en mars et début avril a été excédentaire par rapport aux normales, mais cela ne compense qu’en partie le déficit du mois de février particulièrement sec. Les températures ont été relativement douces, ce qui a limité la constitution de stock de neige sous 2500m, voire amené au lessivage des stocks sous 2000m. Le déficit d’enneigement à date est marqué en dessous de 2000m, tout particulièrement dans les Bauges et en Chartreuse.
Si les débits de la plupart des cours d’eau sont corrects, la situation reste fragile et pourrait rapidement se dégrader dans les prochaines semaines sur l’Ouest du département, notamment dans les bassins versants du Chéran et du Guiers, sauf précipitations régulières ou nouvelles tombées de neige (peu probable).
Sous l’effet des précipitations régulières depuis début mars, les nappes ont retrouvé des niveaux corrects qui devraient se maintenir dans les prochaines semaines.
Compte tenu de ces éléments, il convient de conserver une approche prudente, le risque d'une dégradation rapide de la situation dans certaines zones du département ne pouvant pas être exclu. La Savoie est donc maintenue en "vigilance" sécheresse.
Le préfet de la Savoie appelle les usagers à poursuivre leur utilisation parcimonieuse et économe de l’eau.
Il est recommandé à tous les usagers de poursuivre leur démarche de gestion économe de l’eau. En conséquence, les usagers sont invités à :
• modérer les consommations domestiques ;
• réduire le nettoyage des voitures, le lavage des voies, trottoirs, façades et toitures au strict nécessaire de sécurité et de salubrité, etc.
Les collectivités territoriales sont invitées à transmettre leurs données permettant un suivi régulier de l’état de la ressource en eau.
Enfin, afin de permettre le suivi de l’état de la ressource, il est demandé à l’ensemble des services gestionnaires de réseaux d’eau potable de transmettre régulièrement à la direction départementale des territoires (DDT) les données relatives à la production des ressources exploitées (débit des sources et cours d’eau prélevés, niveau des nappes…).
Documents listés dans l’article
Partager la page