Formations et qualifications sportives

1.1/ Formations et qualifications sportives

L’encadrement des activités physiques et sportives contre rémunération est réglementé. Il faut notamment être titulaire d’une qualification reconnue par l’Etat pour l’exercice de la profession réglementée d’éducateur sportif (Réf. Art. L 212-1 du code du sport). Ces qualifications comprennent principalement les diplômes du ministère des sports, certains diplômes du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (filière STAPS), les certificats de qualification et d’aptitude et les titres à finalités professionnelles…

 

  • Liste des qualifications permettant la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif (Réf : annexe 2-1 du code du sport) :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042269397

 

  • Trouver une formation :

https://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations.html

  • Information et conseil :

 Hervé DELACOUR

Conseiller sport

SDJES de Savoie

herve.delacour@ac-grenoble.fr

ce.dsden73-sport@ac-grenoble.fr

04 80 42 67 17

06 09 70 12 81

 

1.2/ Formation continue des maîtres-nageurs sauveteurs (CAEPMNS)

En partenariat avec le CREPS AURA et AQUALAC, le SDJES de Savoie organise chaque printemps une session (3 jours) de formation CAEPMNS à Aix les Bains.

 

Informations et inscriptions :

https://formation.creps-rhonealpes.sports.gouv.fr/formation.fiche-RECYCL-CAEPMNS

 

 

1.3/ Reconnaissance des qualifications des éducateurs sportifs étrangers 

Il existe trois types de procédures :

 

  • Libre prestation de service : ressortissant européen établi en tant qu’éducateur sportif dans un état membre et souhaitant exercer de façon temporaire et occasionnelle en France (Réf. Art. L 212-7 du code du sport).
  • Libre établissement : éducateur sportif ressortissant européen souhaitant s’établir durablement en France (Réf. Art. L 212-7 du code du sport).
  • Equivalence : éducateur sportif extra-européen ou titulaire d’une qualification extra-européenne (Réf. Art. L 212-1 du code du sport).

Dans tous les cas les demandes doivent être déposées sur la plateforme ARQUEDI :

https://www.arquedi.sports.gouv.fr/

 

Information et conseil :

Hervé DELACOUR

Conseiller sport

SDJES de Savoie

herve.delacour@ac-grenoble.fr

ce.dsden73-sport@ac-grenoble.fr

04 80 42 67 17

06 09 70 12 81

1.4/ Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans le champ du sport

 

La VAE est une compétence de niveau régional (DRAJES). Vous trouverez toutes les informations nécessaires à cette adresse :

https://www.ac-lyon.fr/la-vae-dans-le-champ-du-sport-et-de-l-education-populaire-123280

Primo information :

Hervé DELACOUR

Conseiller sport

SDJES de Savoie

herve.delacour@ac-grenoble.fr

ce.dsden73-sport@ac-grenoble.fr

04 80 42 67 17

06 09 70 12 81

 

 

2/ Deux heures supplémentaires de sport au collège

Présentation

Partant du constat que les deux tiers des garçons et les trois quarts des filles, entre 11 et 14 ans, pratiquent moins d’une heure d'activité physique et sportive quotidienne, recommandée par l'OMS, le nouveau dispositif « deux heures supplémentaires d'activités physiques et sportives au collège » vise, en partenariat avec les associations sportives locales, à renforcer la pratique des activités physiques et sportives des collégiennes et collégiens les plus sédentaires. Expérimental durant l'année scolaire 2022-23, il a été étendu à l'ensemble des départements et à 700 collèges volontaires du territoire national à la rentrée 2023.

Sept collèges ont intégré le dispositif en Savoie pour l’année 2023-24 :

BEAUFORT - Le Beaufortain, ST MICHEL DE MAURIENNE - Paul Mougin, ALBERVILLE - Combe de Savoie, LA RAVOIRE - Notre Dame de la Villette, CHAMBERY - Cote rousse, CHAMBERY - Notre dame du rocher, CHAMBERY – Bissy.

Objectifs

Lutter contre la sédentarité, améliorer le bien-être et la santé des collégiens, développer des partenariats entre collèges et associations sportives locales. Une attention particulière devra être apportée aux filles, plus sédentaires que les garçons.

Modalités

Le projet « deux heures » est élaboré en cohérence avec le projet d’éducation physique et sportive (EPS) de l'établissement et en relation avec le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE). Il doit être complémentaire de l’EPS et de l’offre de l'association sportive scolaire.

Les interventions sont réalisées par des clubs sportifs agréés ou affiliés à une fédération agréée. Une convention de partenariat est établie entre le club et le collège. Les clubs doivent proposer des animations sportives ludiques, attractives et adaptées au public ciblé. Il convient autant que possible de limiter les déplacements et de réaliser les interventions dans le collège ou à proximité du collège. Les séances de 2 heures (ou 2 x 1h) doivent être réalisées durant le temps périscolaire (temps méridien, fin d’après-midi, durant les « trous » d’emploi du temps).

Les clubs volontaires doivent s’enregistrer et déposer leur offre sur la plateforme « démarches simplifiées » : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/2hsc

 

 

Financement

Les clubs sportifs partenaires bénéficieront d’un forfait de prise en charge de 100€ par séance de 2h pour 20 collégiens. Pour être payés les clubs devront saisir leurs interventions sur la plateforme https://lecompteasso.associations.gouv.fr/ suite à chaque cycle de 6 ou 7 semaines réalisé entre chaque vacance scolaire.

Information et conseil :

Hervé DELACOUR

Conseiller sport

SDJES de Savoie

herve.delacour@ac-grenoble.fr

ce.dsden73-sport@ac-grenoble.fr

04 80 42 67 17

06 09 70 12 81

 

3/ SPORT SANTE

L’accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie est un objectif de santé publique pour tous. La pratique d’un sport, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…).

3.1/ Maisons sport santé

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère des Solidarités et de la Santé ont créé le programme des Maisons Sport-Santé (MSS) en 2019. Ce dispositif d’accompagnement à l’activité physique s’adresse aux :

-       Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;

-       Personnes souffrant d’affections de longue durée à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;

-       Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquels l’activité physique et sportive est recommandée

Les Maisons Sport-Santé permettent à ce public prioritaire mais aussi toutes les personnes qui le souhaitent d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins particuliers et ainsi leur permettre de s’inscrire dans une pratique d’activité physique et sportive durable.

Deux maisons sport santé existent en Savoie :

 

  • Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie (CDOS)
    Maison des Sports
    90 Rue Henri Oreiller
    73000 CHAMBERY

https://sport-savoie.fr/

contact@sport-savoie.fr

Tél : 04.79.85.09.09

 

 

  • ACTIFORME

https://www.actiforme-domiforme.fr/maison-sport-sante-en-savoie-et-isere

contact.actiforme@gmail.com

Tél. Michael Ranson : 06 81 39 66 13,

Tél. Frank-Johan Bard : 06 09 61 53 38

 

 

3.2/ Dispositif d’Accompagnement à la Pratique d’Activité Physique de la Savoie (DAPAP 73) 

 

https://www.sport-sante-auvergne-rhone-alpes.fr/les-dapap

 

Le DAPAP a pour objectif de promouvoir la prescription et la dispensation de l'activité physique adaptée. Ce dispositif d'envergure départementale facilite l'articulation avec les filières régionales de soins sur les maladies chroniques (cancérologie, obésité…) et les filières régionales de prise en charge de la perte d’autonomie (personnes âgées et handicap).

 

En Savoie le DAPAP est piloté par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Savoie (CDOS 73), également habilité Maison sport santé, et co-porté par l’Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc (AEM) et la Maison des Réseaux de Santé de Savoie (MRSS).

 

DAPAP 73 – Maison Sport Santé

Maison des Sports
90 Rue Henri Oreiller
73000 CHAMBERY

https://maisonsportsantesavoie.fr/accueil/

Tel : 04 79 85 09 09

Coordinatrice DAPAP 73

Elisa FERATHIA

e.ferahtia@sport-savoie.fr

 

3.3/ Portail régional sport santé bien être

 

https://www.sport-sante-auvergne-rhone-alpes.fr/

 

 

 

 

Liens utiles :
Contacts au service départemental de la jeunesse, de l'engagement et des sports
Hervé DELACOUR  Accueil service 
04 80 42 67 17  04 80 42 67 24

herve.delacour@ac-grenoble.fr

ce.dsden73-sport @ac-grenoble.fr

ce.dsden73-sdjes@ac-grenoble.fr
Adresse postale :

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports -DSDEN de la Savoie -131 avenue de Lyon - 73018  CHAMBÉRY CEDEX

(Bureaux ouverts du lundi au vendredi, de 8h 30 à 12 h et de 14 h à 16h 30)