Coronavirus Covid-19 : mesures réglementant l’ouverture des établissements recevant du public

Mis à jour le 16/03/2020
Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, Olivier VERAN, ministre de la santé et des solidarités a pris un arrêté ministériel réglementant l’ouverture des établissements recevant du public.

Tous les établissements relevant des catégories mentionnées ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020 :

- les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;

- les centres commerciaux ;

- les restaurants et débits de boissons ;

- les salles de danse et salles de jeux ;

- les bibliothèques et centres de documentation ;

- les salles d'expositions ;

- les établissements sportifs couverts ;

- les musées.

Les établissements présentant un caractère indispensable peuvent rester ouverts :

- les commerces alimentaires

- les pharmacies

- les banques

- les stations-services ou de distribution de la presse

- les transports publics

Les hôtels restent ouverts. Seules les prestations de « room service » peuvent être maintenues. L'ensemble des restaurants sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison.

Suite aux annonces du Premier Ministre, la majorité des stations du département ont pris la décision de fermer leur domaine skiable.

Afin de garantir la sécurité de chacun, il a été demandé aux maires des communes supports de ces stations de s'assurer par arrêté que les activités de randonnées soient interdites sur les domaines skiables afin d'éviter le risque d'accident avec les engins des stations qui continuent d'y travailler, le temps que les stations démontent le matériel présent sur les domaines.

La préfecture de la Savoie a demandé aux élus des communes supports de stations que leurs offices de tourisme accompagnent les touristes qui vont souhaiter, rapidement ou progressivement, retourner dans leurs domiciles. Un numéro de téléphone dédié en préfecture est à disposition de ces offices de tourisme.