Préfecture de la Savoie

 
Le château des ducs de Savoie

La représentation de l’Etat et la communication

Le préfet est le représentant de l’Etat dans le département. Il représente directement le Premier ministre et chacun des ministres. Il a la charge des intérêts nationaux et assure la direction des services de l’Etat dans le département.

La sécurité des personnes et des biens

Le préfet a la charge de l’ordre public et de la protection des populations : maintien de l’ordre, protection des personnes et des biens, prévention et traitement des risques naturels ou technologiques. Il a donc un rôle essentiel dans la régulation des conflits et des tensions ainsi que dans la gestion des crises.

Le service au public et la délivrance des titres

La délivrance des titres d’identité, l’application des règles relatives à l’entrée et au séjour des étrangers, la circulation et la sécurité routières, les procédures d’autorisation de toute sorte et les enquêtes publiques à l’initiative de l’Etat relèvent de la préfecture.

Cette dernière est également chargée de l’organisation de la vie démocratique, de la citoyenneté et de l’exercice des droits qui y sont liés. Les services préfectoraux assurent ainsi l’organisation de l’ensemble des opérations électorales dans le département, en liaison avec les mairies.

Le respect de la légalité et de l’Etat de droit

Le contrôle administratif des collectivités locales comporte à la fois le contrôle de légalité et le contrôle budgétaire de leurs actes et de ceux de leurs établissements publics. Ce contrôle s’exerce dans un esprit d’aide et de conseil.

L’intégration sociale et la lutte contre les exclusions

La préfecture assure la coordination et l’explication à l’échelon territorial des politiques interministérielles. Au premier rang de ces politiques figure la mise en œuvre de la loi de lutte contre les exclusions, qui recouvre des domaines variés (emploi, santé, politique de la ville…).

L’administration du territoire et le développement économique

Cette mission vise à favoriser le développement harmonieux de la vie économique, sociale et culturelle du département. La programmation des fonds structurels européens ou nationaux en constitue un des axes privilégiés.

A lire dans cette rubrique

  • Le préfet
    Louis LAUGIER est le préfet de la Savoie depuis janvier 2018.
  • La secrétaire générale
    Juliette PART est secrétaire générale de la préfecture, sous-préfète de Chambéry, depuis le 25 mai 2020.
  • Le directeur de cabinet
    Jean-Michel DOOSE est directeur de cabinet du préfet de la Savoie depuis le 2 juillet 2018.
 

CONTACT

Château des Ducs de Savoie

Place Caffe - BP 1801 - 73018 CHAMBERY CEDEX

Tél. : 04.79.75.50.00

Fax : 04.79.75.08.27

Mail : prefecture@savoie.gouv.fr

Compte-tenu de la nécessité d'assurer la sécurité sanitaire des usagers et de réorganiser les services pour respecter les consignes de limitation des rassemblements, l'accueil général, l'accueil des étrangers et le point d'accueil numérique sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

A compter du mardi 7 avril et durant la période de confinement, vous pouvez obtenir par téléphone  des informations et conseils pratiques sur vos démarches auprès de l'agence nationale des titres sécurisés (carte grise) tous les jours ouvrables de 10 H à 12 H en appelant la préfecture au 04 79 75 50 00.


ORGANIGRAMME

> Organigramme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb


PLANS D'ACCES

> Plans d'accès - 11-2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb