Délégation militaire départementale

 
Photo du 126 rue Pasteur

Dans chaque département, un délégué militaire départemental représente l'officier général de zone de défense.

Il est conseiller militaire du préfet de département pour l'exercice de ses responsabilités de défense.

Le Délégué Militaire Départemental a un rôle d’expert et de conseil auprès du préfet

Les délégations militaires départementales (DMD) représentent l’officier général de zone de défense (OGZD), responsable de la zone territoriale militaire à laquelle ils sont rattachés géographiquement. Il y a en France une DMD par département.

Le DMD de la Savoie (DMD 73) dépend de la zone de zone de défense et de sécurité sud-est qui comprend les 12 départements de la région Auvergne Rhône-Alpes et dont l’OGZD comme l’état-major (EMZD) sont situés à Lyon.

En Savoie, le DMD en titre est aussi le chef de corps du 13e bataillon de chasseurs alpins situé à Barby. C’est donc le DMD adjoint qui se trouve à la délégation dans Chambéry et assure la permanence du commandement de la DMD.

Le DMD conseille le préfet sur le plan militaire et peut intervenir auprès de ce dernier dans la conduite d’une crise départementale, dans le cadre du dialogue civilo-militaire, pour l’engagement des forces armées en cas de nécessité.

La délégation militaire départementale est par ailleurs le premier point de contact des armées au niveau local. Elle renseigne les correspondants défense des communes de Savoie sur l’ensemble des questions défense et facilite la prise de contact avec les autorités civiles et militaires compétentes (préfecture, éducation nationale, entreprises…).

HORAIRES

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi après-midi).


CONTACTS

126 rue Pasteur
73000 CHAMBERY

Téléphone : 04 79 70 96 99

Télécopie : 04 79 70 96 84


ORGANIGRAMME

Délégué militaire départemental : Lieutenant-colonel Yvan CIEREN