25 novembre : Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Mis à jour le 06/05/2019

Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54/134, l'Assemblée générale de l' ONU a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementale à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème.

Tous les ans, la Mission départementale aux droits des femmes et à l'égalité (MDDFE), en lien avec ses partenaires met en lumière ces questions qui se traitent par ailleurs tout au long de l'année.

Muriel SALMONA psychiatre, spécialisée dans la clinique des psychotraumatismes. Elle est responsable de l'Antenne 92 et l'Institut de victimologie et a fondé l'association Mémoire traumatique et victimologie. Elle mène un combat largement relayé par les médias. Muriel Salmona anime un blog (stop aux violences conjugales, familiales et sexuelles). Elle a écrit "Le livre noir des violences sexuelles".

Télécharger texte sciences po M SALMONA PDF - 0,04 Mb - 06/05/2019

Edouard DURAND magistrat, a exercé les fonctions de juge aux affaires familiales et celles de juge des enfants.

Il a écrit un livre "Violences conjugales et parentalité, protéger la mère, c'est protéger l'enfant".

Télécharger Les conséquences psychotraumatiques des violences faites aux femmes 24 novembre 2014 CHAMBERY PDF - 4,99 Mb - 06/05/2019