Label « Pour un sport ensemble »

 

La DDCSPP  et le CDOS de Savoie animent, depuis 2010, une démarche de labellisation et d’accompagnement des clubs volontaires pour accueillir des personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel ou mental.

  • DDCSPP  (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) : service public de l’Etat, notamment chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative;
  • CDOS (Comité départemental olympique et sportif) : association Loi 1901, déconcentrée du CNOSF, fédérant toutes les associations sportives du département.
ORGANISATION GÉNÉRALE

Grâce à l’implication forte et opérationnelle du Comité départemental Handisport et du Comité départemental de sport adapté, ce dispositif prend de plus en plus d’ampleur.

La démarche proposée aux clubs labellisés vise à :

  • développer une offre sportive de qualité adaptée aux personnes en situation de handicap ;
  • intégrer les publics handicapés à la vie des clubs sportifs ordinaires ;
  • informer les handicapés sur l’offre des clubs : activités, encadrement, accessibilité des équipements ;
  • promouvoir les actions et les clubs exemplaires.

La DDCSPP  et le CDOS ont la volonté de :

  • mailler les acteurs des activités physiques (sport fédéral, sport scolaire…) et du handicap (établissements et organismes spécialisés, familles…) ;
  • sensibiliser et former les acteurs du handicap aux bienfaits des activités physiques comme facteur de santé et de bien-être ;
  • proposer un suivi individualisé aux personnes en situation de handicap souhaitant rejoindre un club, afin de les orienter vers une offre adaptée à leurs envies et à leurs besoins.

SITUATION

Les personnes en situation de handicap peuvent ainsi pratiquer régulièrement l’une des disciplines offertes, dans un environnement sécurisé, avec un encadrement formé, grâce à l’offre des clubs labellisés.

Ces clubs bénéficient d’un appui technique, matériel et financier, régulier et individualisé. Des temps d’échanges permettent à chaque participant de progresser et de s’enrichir au contact des autres.

> Brochure 2019 clubs labellisés ''Sport et Handicap'' - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,09 Mb

Contact à la DDCSPP :

Laurent GIRARD