Les zones humides en Savoie

 
 
En Savoie, un inventaire des zones humides et de leurs espaces fonctionnels a été engagé...

En Savoie, un inventaire des zones humides et de leurs espaces fonctionnels (bassin d’alimentation) a été engagé dans le cadre d’une « charte pour les zones humides » du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Rhône-Méditerranée-Corse.

Cet inventaire initial est basé principalement sur l’existence de végétation hygrophile. Les ensembles de zones humides de plus de 1000 m², y compris des regroupements de petites surfaces atteignant ce seuil de 1 000 m², ont été identifiés et cartographiés.

Les données de l’inventaire constituent un outil d’alerte pour les aménageurs du territoire et les porteurs de projet. Les zones humides de ces inventaires départementaux ne constituent pas des zonages directement opposables.

Toutes les communes de Savoie ont été destinataires entre 2005 et 2009, de fiches informatives détaillées relatives aux zones humides inventoriées sur leur territoire.

L’inventaire départemental des zones humides n’étant pas un recensement exhaustif, de nouvelles données viennent progressivement compléter la connaissance de ces milieux au niveau du département. Ainsi en mai 2015, les services de l’État ont porté à la connaissance des communes et des intercommunalités les évolutions de cet inventaire initial.

L’inventaire départemental actualisé est disponible sur le site de l’observatoire des territoires de la Savoie :

http://www.observatoire.savoie.equipement-agriculture.gouv.fr/

et aussi sur le site du conservatoire des espaces naturels de la Savoie :

http://www.cen-savoie.org/en-savoir-plus/cartes-et-donnees-thematiques-de-savoie