Démarche qualité : qual-e-pref

Nouveau référentiel qualité "Qual-e-pref"

 
 

Afin de mieux répondre à vos attentes, la préfecture de la Savoie a obtenu le label Marianne pour la qualité de son accueil en juin 2013. Ensuite, elle a été labellisée Qualipref2 en 2014, puis Qualipref2.0 en 2015, qui ajoute une dimension « métier » à la dimension « accueil ».
En 2019, la démarche est relancée sur la base d'un nouveau référentiel "Qual-e-pref" qui prend en compte le déploiement de nouvelles téléprocédures et la mise en place des points numériques.

Cette démarche repose sur un référentiel qui détaille l’ensemble des engagements à respecter et un dispositif de contrôles périodiques permettant de conserver et d’améliorer le niveau de qualité requis par le référentiel.

La préfecture de la Savoie présentera deux modules à l'audit de labellisation qui est programmée en 2020 :
- Module 1 : relation générale avec les usagers,
- Module 7 : communication d'urgence en cas d'évènement majeur.

Le document de "Politique qualité" mentionne les orientations de la préfecture relatives à la qualité telles qu'elles sont définies dans le référentiel.

Le numéro national unique (34 00) vous renseigne sur vos démarches administratives.

Les enquêtes de satisfaction des usagers sont réalisées au moins une fois par an, sur les engagements du module 1 "Relation générale avec les usagers". Les résultats sont analysés pour chaque domaine concerné, et, synthétisés dans un bilan. Ces enquêtes portent sur l'accueil physique, téléphonique, les délais de réponse aux courriers, courriels et réclamations, ainsi que sur la fréquentation du site internet et des réseaux sociaux.

Un bilan annuel de la mise en oeuvre de la démarche est aussi rédigé et le suivi des indicateurs effectué.

Aussi, la préfecture reste à votre écoute et vous propose de lui transmettre vos suggestions afin d'améliorer votre accueil dans nos services. Vous pouvez transmettre un message à l'adresse qualite@savoie.gouv.fr.

> Bilan des enquêtes de satisfaction 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,96 Mb

> Bilan 2019 de la démarcha qualité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,93 Mb

> Les engagements de la démarche qualité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

> Le suivi des indicateurs de la qualité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> La politique qualité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,68 Mb