Démarche qualité : qual-e-pref

Nouveau référentiel qualité "Qual-e-pref"

 
 

La préfecture de la Savoie s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et du service rendu à l’usager depuis plusieurs années. Elle a été labellisée Marianne en 2013, Qualipref2 en 2014, puis Qualipref2.0 en 2015, référentiel qualité qui ajoute une dimension « métier » à la dimension « accueil ».

En 2018, la démarche est relancée sur la base d'un nouveau référentiel "Qual-e-pref" qui prend en compte le déploiement de nouvelles télé-procédures et la mise en place des points numériques. Toutefois la préfecture de la Savoie reste dans la démarche Qualité et continue de respecter les engagements de service qu’elle s’est fixée.

Le ministère de l’Intérieur s’est appuyé sur les technologies du numérique pour améliorer la qualité de l’accueil et du service rendu aux usagers. Le référentiel permet aux usagers de bénéficier d'une offre de services élargie en s'appuyant sur le développement des télé-procédures, détaille l’ensemble des engagements à respecter et un dispositif de contrôles périodiques permettant de conserver et d’améliorer le niveau de qualité requis par le référentiel.

La préfecture de la Savoie présente deux modules à l'audit de labellisation programmé en 2020 :

- Module 1 : relation générale avec les usagers,

- Module 7 : communication d'urgence en cas d'évènement majeur.

Un audit interne de labellisation est prévu les 28 et 29 septembre 2020 pour valider le déploiement des engagements conformément au référentiel, sur la base d'éléments de preuves et d'entretien avec le personnel.

Puis l'audit externe de labellisation, l'organisme certificateur indépendant Socotec, validera l'obtention du label qualité Qual-e-pref pour une durée de 18 mois.

Aussi, la préfecture reste à votre écoute et vous propose de lui transmettre vos suggestions afin d'améliorer votre accueil dans nos services. Vous pouvez transmettre un message à l'adresse pref-qualite@savoie.gouv.fr .

> Compte-rendu du comité des usagers 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,95 Mb

> Bilan intermédiaire 2020 avant audits - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,70 Mb

> Bilan annuel 2019 du déploiement del a démarche - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,93 Mb

> L'analyse des enquêtes de satisfaction - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,70 Mb

> Le tableau de suivi des indicateurs - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

> Le plan d'action local - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,81 Mb

> Le guide de l'accueil de l'usager et du numérique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,31 Mb

> La politique qualité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,59 Mb

> Les engagements des modules 1 et 7 déployés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

> Le référentiel Qual-e-pref - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,10 Mb