Plan Vigipirate niveau Urgence Attentat

 
 
Plan Vigipirate niveau Urgence Attentat

En raison des événements dramatiques survenus hier soir à Strasbourg, le ministre de l’Intérieur a annoncé que le plan Vigipirate est relevé au niveau Urgence Attentat sur l’ensemble du territoire national.

Relevant du Premier ministre, le plan VIGIPIRATE est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme. Il associe tous les acteurs nationaux – l’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

Le niveau Urgence Attentat permet notamment d’assurer la mobilisation exceptionnelle de moyens, mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise. Il est mis en place pour une durée limitée.

En Savoie, comme sur l’ensemble du territoire, la priorité est de renforcer la sécurisation des lieux de rassemblement et des grands espaces de commerce marqués par une forte affluence lors des fêtes de fin d’année.

Depuis le début du mois de décembre, plusieurs dispositifs de sécurité sont déployés en Savoie afin de sécuriser les fêtes de fin d’année et notamment les lieux de fréquentation du public tels que les marchés de Noël et les centres commerciaux. Par ailleurs, tous les rassemblements prévus en Savoie font l’objet d’une analyse hebdomadaire en concertation avec les forces de sécurité et les organisateurs.

Ce mercredi 12 décembre, Louis LAUGIER, préfet de la Savoie, a demandé à renforcer les dispositifs existants avec :

- un renforcement des patrouilles de gendarmerie et police sur les lieux de fréquentation du public tels que les marchés de Noël et les centres commerciaux ;

- un renforcement des patrouilles des militaires de l’opération Sentinelle.

L’ensemble des maires du département a été informé de cette nouvelle posture et invité à être particulièrement vigilant pour les événements organisés sur leur commune.


Pour rappel, le plan Vigipirate comprend trois niveaux :

infographie_niveaux_vigipirate BD